La crête des Alpilles et Vallongue

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Eygalières.
Il fait beau, le ciel est bleu mais un petit vent nous rafraîchit.
Nous partons du parking de la D24 près de la barre rocheuse avant le Mas de Vallongue.
Près du petit pont démarrent le GR6 et un joli petit sentier. Nous partons par ce sentier bucolique qui nous amène vers Romanin.
On quitte la piste vers la gauche avant l’aérodrome de Romanin, direction tout droit vers le col. On est sur ce GR qui va passer sur les crêtes.
Il faut monter au col de Vallongue, longer la crête de Romanin, passer le Pas de l’aigle. C’est un grand pas à franchir.
La montée va être rude et nous allons produire de l’acide lactique , mais tout le groupe est courageux, inquiet, un peu fou, mais il suit. C’est merveilleux !!
Les chèvres partent devant et les abeilles suivent à distance. « Chacun son rythme  » , nous dirait Michèle. Alors on fait.
On débute par un sentier très pierreux grimpant le long de la roche. Au col de Vallongue, plus de sentier, on grimpe directement sur le rocher. On croit avoir terminé. Ben non ! Il y en a encore et toujours.
Maintenant c’est un sentier pierreux non pas au sommet, mais accroché à quelques mètres sous la cime. Pas facile le chemin à flanc de colline : il monte, il descend, il n’est pas large, le vide n’est pas loin. Cailloux, racines, chênes à feuilles piquantes sont autant de pièges à éviter. Nous rencontrons même un trio de baliseurs . Et oui c’est grâce à eux que l’on peut suivre les marques du GR. Il nous propose de passer beaucoup plus haut sur la crête. C’est beaucoup plus beau , parait-il, mais j’imagine la tête de Michèle si je lui dit que l’on y va. Alors je renonce. Personne n’est triste dans le groupe. Cela me rassure : j’ai pris la bonne décision. Certains passages…… plus de chemin ? du rocher en montée comme en descente.
Côté sud (au nord c’est la roche) on voit loin, très loin. Au premier plan c’est la garrigue, les vallons se dessinent devant nous.
On croit que l’on a fini avec un sentier un peu mieux marqué, plus facile sous les arbres. La suite semble encore plus dure. Courage ! Cela se mérite.
Il faut passer le passage escarpé du Pas de l’aigle, une partie en crête. Waouh !!! Pique-nique. Le site vaut un 5 étoiles pour le paysage, juste une et demi pour le contenu des repas des randonneurs. Cela ira quant même.
Maintenant on ne monte plus et on ne descend plus : c’est plat. Nous filons vers le plateau de la Caume.
Nous virons à gauche après la citerne pour rejoindre le chemin de la Baume de Brignolle. Face aux crêtes de Saint-Rémy, toujours en balcon, mais en descendant vers le lointain Mas de Vallongue.
Ce domaine se niche au bout d’une grande allée de pins bordée de vignes et d’oliviers, au cœur des Alpilles et de sa nature sauvage. Ce domaine est précurseur et travaille en agriculture biologique depuis 1985. Le moulin à huile est situé au cœur du domaine et permet ainsi la maîtrise de tout le processus de fabrication, de la cueillette à la mise en bouteille.
Nous traversons à nouveau la D24 et bifurquons vers le Fort d’Ancise
Voici certainement l’un des vestiges les moins connus des Alpilles. Perché sur un rognon rocheux, à l’est de la D25 qui conduit d’Eygalières à Aureille, cet ancien édifice moyenâgeux est bien mystérieux. Il s’agissait sans doute d’une tour de gué qui gardait le passage vers le sud, le vallon étant l’un des seuls qui traverse les Alpilles.
Nous traversons à nouveau la D24 et nous voilà de l’autre côté de la chaîne des crêtes, près du parking. Nos voitures nous attendent sagement . Merci à elles.
Retour à la maison.
Raphaël.
Cotation : JC4 – 17 km – 610 m de dénivelé – 7 randonneurs (Brigitte, Catherine, Odile, Maryline, Didier, Yves, Raphaël).