Voir ici les photos de Yves concernant notre rando au Baux de Provence
8 participants aujourd’hui à notre randonnée autour des Baux de Provence.
Autant d’hommes que de femmes, la parité est assurée ! Une petite nouvelle dans notre groupe (mais pas à la culturothèque !), tout le monde s’en réjouit ; Elle peut témoigner que les randos à la journée du vendredi sont accessibles à tous et que nous adaptons notre rythme aux capacités de chacun ! N’hésitez pas, venez tester !
Nous avons notre photographe, qui aujourd’hui saura vous faire partager les Baux sous tous les angles, notre botaniste qui connait toutes les plantes et fleurs que nous allons rencontrer aujourd’hui, notre ornithologue qui nous apprendra à différencier l’oiseau « Poy-poy » male de la femelle ????, notre documentaliste qui sait bien lire « wikipedia » pour nous décrire toutes les curiosités de notre rando et notre équipe de commentateurs et de commentatrices qui sauront relever avec humour tous les détails de notre aventure.
Bref tous les éléments pour ne pas voir ni le temps, ni les kilomètres défiler !
Nous voilà parti de la table d’orientation ! nous commençons par un petit détour vers la falaise qui surplombe le village où nous allons découvrir les Beaux sous un angle que l’on n’a pas l’habitude de voir. Nous rejoignons la piste des crêtes qui nous laisse découvrir une vue presque à 360° sur St Rémy de Provence d’un côté, le plateau de la Caume devant nous, et la plaine de la Crau avec au loin les cheminées du complexe de Fos. Nous ignorons la tour de guet qui nous nargue du haut de son promontoire pour aller rejoindre « la piste des Lombards ».
Nous allons serpenter d’une épingle à l’autre en découvrant à chaque virage une vue époustouflante sur les paysages environnants. Le groupe s’étire (la distanciation est bien respectée), les derniers voient les premiers qui déambulent quelques virages plus bas.
Tout le monde se regroupe en bas de la piste pour continuer au milieu des oliviers et des vignes jusqu’à rejoindre le golf et ses belles étendues vertes qui jurent un peu au milieu de la garrigue sauvage environnante. Un amas de rocher bien ensoleillé et à l’abri du vent nous tend les bras pour faire notre pause casse-croute.
40 minutes après, nous voila repartis pour remonter doucement vers l’arrivée.
Sur notre chemin, nous découvrons la chapelle des Trémaïes. Selon notre documentaliste (donc « wikipedia »), « la chapelle a été construite au XIXème siècle dans le but essentiel de supporter le rocher sur lequel est sculpté le bas-relief des Trémaïes. Ce bas-relief daterait de l’époque gallo-romaine et représente 1 homme et 2 femmes, selon certaines théories le consul Marius, sa femme Julia et la prophétesse Marthe. Mais au XVIIème siècle, les croyances provençales vont accréditer la légende des « Trémaïes » « trois Maries ». Selon cette légende, ce serait les 3 Maries, compagnes du Christ qui auraient embarqué en Palestine et qui auraient débarqué à cet endroit, la mer bordant le rocher des Beaux à cette époque. »
Après s’être régalés de la belle vue devant la chapelle, nous continuons notre chemin autour du rocher des Beaux, nous rejoignons les parkings, longeons les « carrières de Lumières » et nous attaquons la dernière difficulté de la journée, la remontée du val d’enfer et retour aux voitures avec plein de souvenirs et l’envie de vite se retrouver
Cotation : JB3 – 16.5Km– 700 m dénivelé cumulé – 8 randonneurs (Catherine, Brigitte, Maryline, France, Raphael, Yves, Philippe, Hubert)