Voir ici les photos de Françoise.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.
Voir ici les photos de notre randonnée à Comps.
Rdv devant la Mairie de Comps. On fait deux groupes, Betty et Irène s’échappent avec deux copines, et nous, nous attendons les deux dernières pour les suivre de loin.
Nous rejoignons le canal de Remoulins à Fourques. L’herbe n’est pas trop mouillée. Il a pourtant beaucoup plu dans la nuit, mais cette journée sera placée sous un ciel lumineux et beaucoup de vent mais il se lèvera un peu plus tard.
Malgré la fraîcheur on a toutes enlevées une couche de vêtement à la croix du Pont de Servant.
Maintenant on découvre les cultures de La Palud. Surtout des melons et des arbres fruitiers. Le Domaine de Démian se cache derrière une belle allée de platanes. Nous profitons du début de la floraison des iris jaunes et de quelques hérons cendrés qui volent au-dessus de nous. Nous continuons jusqu’au Trou de Lorgne.
Un km plus loin nous commençons une belle ascension vers Pillière. Le sentier est balisé de bleu : c’est le petit fils de Cathy qui a balisé ce magnifique chemin qui nous entraine dans de très beaux sous-bois entre La Treille et le Rocher Triple Levée. On savoure notre bonheur d’avoir la chance de découvrir, encore une fois, de belles sentes qui serpentent au milieu des chênes verts, des pistachiers térébinthes aux jolis boutons rouges, au nerprun et autres arbustes de garrigues. Ici et là quelques touches de couleurs données par des fleurs de cistes cotonneux, d’argellas et de coronilles.
Nous rejoignons ainsi un chemin qui nous amène au pied de l’Abbaye de St Roman.
Nous traversons le parking et nous prenons la piste qui contourne cette Abbaye troglodytique pour aller directement à l’Aiguille.
Nous nous installons en balcon, à l’abri du vent, au soleil avec une splendide vue sur l’Abbaye, le Rhône, la plaine d’Arles et surtout nos chères Alpilles. Nous sommes confinés, oui, mais nos yeux ont le droit de s’évader, jusqu’à la mer !
Le repas est revigorant. On prend des nouvelles des uns et des autres, on papote amicalement…
On grimpe à la table d’orientation. Ouh là là ! Quel vent ! Impossible de rester debout. On admire tout de même la vue sur les méandres du Rhône, le Palais des Papes, les Monts du Vaucluse, le Luberon, le Pic St Loup et le Mont Ventouxl.
Les rafales de vent nous seront épargnées tout le reste de la balade et lorsque nous reprenons notre cheminement par un étroit sentier qui nous fait visiter quelques grottes puis nous redescendons vers l’Abbaye. Elle est fermée pour raisons sanitaires, mais notre parcourt nous fait redescendre par le chemin d’accès à l’Abbaye où nous trouvons quelques panneaux explicatifs.
L’Abbaye, que nous connaissons toutes, bien sûr, est un endroit étrange et magique comme hors du temps. Située aux portes de notre ville elle nous transporte en Cappadocce, dans un monastère perdu au sommet d’une falaise. Ici comme en Turquie ou en Syrie, ont vécu, aux premiers temps de l’Église, des ermites qui avaient choisis de quitter le monde à la fin du Ve siècle.
Maintenant nous reprenons la jolie piste qui nous ramène aux « Arcades » avec encore de belles vues sur le Rhône, puis à Comps, notre point de départ.
Nous n’avons pas été loin randonner aujourd’hui, mais c’est un beau voyage que nous avons tout de même partagé !
Cotation : JB3 – 16.4 km – 267 m de dénivelé – 9 randonneuses (Françoise, Brigitte, Catherine, Marie-Jeanne, Cathy, Eliane, Betty, Irène, Michèle).