Voir ici les photos de notre randonnée à Montfrin
Le rdv est à Montfrin, mais… Attention, Mesdames et Messieurs. Embarquement pour… la Bretagne !
Le capitaine de vaisseau prévient qu’il pourra y avoir quelques perturbations, le beau temps n’est pas garanti.
C’est quand même d’un pas léger que nous décollons de la piste… cyclable des bords du Gardon.
Nous voici maintenant dans une forêt de feuillus bien dense, sur notre droite la mer. Erreur : le Gardon. Lieu paisible, des poissons dans l’eau et nous, nous mettons nos capuchons. Une petite pluie bretonne va nous accompagner un moment. On entend la cloche de Plougastel sonner 15 h (la cloche de l’église de Comps bien sûr !), les gardes côtes partent en exercice de sauvetage…. (des pompiers font leur exercice sur le Gardon) et nous continuons dans de belles forêts sur des sentiers bien enherbés !
Un paysan breton nous met en garde : les taureaux bretons peuvent être dangereux. Il arrive que des arbres tombent sur les clôtures et qu’ils s’échappent. Même pas peur, ils ne peuvent pas être plus dangereux que les taureaux camargue entraînés pour les courses !
Une heure plus tard, à l’îlette nous constatons que la marée est basse.
Pays de bocage, avec son maillage formé de haies et de talus, la péninsule armoricaine est une terre d’élevage par excellence. Avec son nez tourné à l’ouest et baigné dans la Mer celtique, la région au relief doux bénéficie d’un climat océanique avec des pluies régulières favorables à la pousse des cultures. La Bretagne est, à l’image de l’Irlande, des Pays-Bas ou de la Nouvelle-Zélande, une région herbagère. Les prairies couvrent une bonne partie de la surface agricole ! De l’herbe, de la verdure tout autour de nous.
En cours de route atterrissage ! Nous voici en Provence où les arbres fruitiers sont mal en points à cause des gelées des derniers jours. Les canons grondent : aurons-nous un orage de grêle ?
Perturbations certes, mais une belle balade qui dans notre confinement de 10 km nous a fait bien voyager !
Cotation : DJB2 – 9.12 km – 59 m dénivelé – 6 randonneurs (Christian, Monique, Cécile, Irène, Philippe, Michèle).
Ce matin à la Promenarando : 2 groupes (Henri – Jean-Marie – Michèle E. – Joëlle – Stéphanie puis Geneviève – Claude – Raymonde et Marithé)