Voir ici les photos de notre randonnée au vieux village des Angles.
Ambiance joyeuse dans le minibus… C’est sûrement pareil dans la voiture qui suit sur une petite route… bien étroite, mais tellement belle !
Mais ça se corse ! Les tournants pour monter au vieux village des Angles sont très, très serrés ! On a tous très chaud, mais on arrive sans encombre et, aussi, à se garer !
Nous voici sur le parking de la Tour des Mascs (sûrement la tour des sorcières !) avant de découvrir un circuit fléché : le fameux sentier des peintres !
A nous les belles découvertes : le four banal, l’ancienne mairie et son campanile, un monument à la mémoire d’Arnaud de Pontmartin (ancien homme politique, journaliste, écrivain, critique littéraire – 1811/1890), la rue Panorama, la porte de la brèche, l’église…
On constate, pour notre grand plaisir, que ce discret petit village bénéficie d’une jolie situation pour regarder au loin, vers Avignon, la vallée du Rhône, nos chères Alpilles et le Luberon. Il est construit autour de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui semble être de style gothique et dont le clocher s’élève encore plus haut au-dessus de tous les toits.
On est sous le charme… On traine un peu, on découvre quelques reproductions de tableaux d’artistes très célèbres comme André derain qui a peint plusieurs vues des angles dans les années 20, mais aussi de Victor Crumière, Frans Masereel, Alfred Lesbros, Marius Breuil, Zygmunt Waliszewski, Herbert Klingst, Fernand Devèze, et Louis Montagné, qui est né aux Angles mais que l’on connaît parce que c’est lui qui a décoré le restaurant Le Train Bleu à la Gare de Lyon à Paris….
Autant vous dire que les conversations sont animées…
Il le faut car durant un bon moment on va marcher, marcher…. Sur des trottoirs, en ville ou dans des lotissements !
On fait une petite pause dans la colline des Mourgues : nous voici à Villeneuve les Avignon. Nous descellons quelques belles livrées cardinalices qui étaient des palais élevés pour y accueillir un cardinal et sa suite du temps des Papes en Avignon.
On descend vers le Rhône pour le grand bonheur de Patrick qui peut admirer de près sa « maison préférée » ! On prend la pause, photos mais plus loin, une grande fabrique nous intrigue.
Elle est transformée en résidence d’habitation qui semble bien confortable. On opterait plutôt de tous s’y retrouver et de laisser nos jardins, pelouses, haies à tailler…
Maintenant nous remontons doucement vers le vieux village des Angles par un beau sentier. Il porte le nom de « sentier des plantes » et suit également le GR et le chemin de St Jacques de Compostelle (pardi qu’il passe par Avignon !). Pour nous c’est un havre de tranquillité après tous ces pas sur bitume et trottoirs….
Mais on a vraiment été récompensé de nos efforts car on a tous été heureux de découvrir ce pittoresque village du Gard injustement méconnu !
Cotation : DJB2 – 10.1 km – 171 m dénivelé