Vaumale

Voir ici les photos de notre randonnée à Joucas.
Voir ici les photos de Marie-Jeanne.
Voir ici les photos de Françoise.

Les festivités commencent dès la descente des voitures : un beau plat de bugnes…  Merci Marité.
Mais… pas que ! Merci Michèle pour les beignets. Michèle, notre Belge nationale, a gagné une… friteuse électrique à notre Loto.
Les commentaires, les éclats de rires et les franches rigolades accompagneront notre cheminement toute la journée !
Notre randonnée du jour démarre par une montée dans d’agréables et pittoresques petites rues sinueuses, pavées à l’ancienne en escaliers. Nous sommes à  Joucas, joli village du Luberon qu’aucun de nous ne connaît.
Nous arrivons ainsi  sur l’aire de l’emplacement du château qui appartenait aux hospitaliers de St Jean de Jérusalem (Chevaliers de Malte) à la fin du XIIe siècle. Joucas a subi de plein fouet les guerres de religion qui ont particulièrement sévi dans le Luberon, le village tombe aux mains des protestants en 1574 puis revient aux catholiques en 1591. Le château très endommagé est restauré au XVIIIe siècle. Aujourd’hui on a quelques difficultés à en trouver des vestiges.
Le brouillard remonte doucement de la plaine. Certains randonneurs redoutent d’avoir de la pluie… Mais non assurent les optimistes qui se rangent derrière notre guide qui persiste à dire que le soleil rejoindra notre groupe très bientôt.
On s’engage sur un chemin qui se prolonge en piste. Un viaduc puis de beaux paysages à travers des chênes pubescents, chênes verts, buis et arbousiers. On arrive ainsi à La Bertranette où les Ah.. Oh..  et point d’exclamations sont de retour. Les couleurs, les belles couleurs qui jouent avec le soleil.
Un peu plus loin on arrive à la Tourbe. On cherche donc une tourbière. Qui cherche trouve… On trouve donc la tourbière en contrebas d’un joli mas qui se reflète dans l’eau noire qui la recouvre.  Qu’est  ce que la tourbe ? La tourbe est une matière végétale fossile qui provient de milieux humides et pauvres en oxygène connus aussi sous le nom de tourbières. Cette fossilisation de végétaux comme les sphaignes peut prendre de 1000 à 7000 ans en fonction des cas. ..  La tourbe est bien connue des jardiniers mais elle est surtout utilisée comme combustible dans les pays nordiques où elle remplace le bois ou le charbon dans les foyers.
C’est un peu plus loin que nous nous arrêtons pour déjeuner. On vous l’assure : nous n’avons mangé qu’un seul gâteau, ou un seul chocolat… de chaque !
Après la reprise nous sommes vite à Murs. Nous passons devant le château avec sa belle tour ronde et les tours crénelés de son donjon. Le beau portail en fer forgé et son enceinte surmontée de statues, comme un lion appuyé sur un écu surmonté d’une couronne ou  des vases remplis de fleurs et de fruits. La construction du château s’échelonne entre le XIIe et XIIIe siècle, il est privé, il ne se visite pas.
Nous visitons donc le charmant village de Murs en nous promenant dans les ruelles et nous entrons dans l’église St Loup, de style roman elle était auparavant entourée d’un cloître.
Nous poursuivons notre chemin toujours enchantés de ces belles couleurs automnales. Il fait soleil, la lumière est exceptionnelle.
Nous faisons un petit détour vers la chapelle Notre-Dame-du-Salut, construite en 1625 après les guerres de religion. Elle ne ressemble pas à une chapelle mais plutôt à une grande maison, il faut s’en éloigner  pour repérer la petite cloche qui répond au nom de Clara Maria Adela et que l’on fait sonner  à l’Ascension à l’occasion d’une procession.
On redescend tranquillement par une petite route qui se transforme en piste puis en sentier étroit sur Joucas avec de belles vues sur la falaise de Lioux, la plaine du Calavon et le Luberon.
C’est toujours bien difficile de se séparer après une si belle journée… Mais quel plaisir à l’idée de se retrouver lundi prochain pour de nouvelles aventures !
Cotation : JB2 – 12.7 km – 321 m de dénivelé.