Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Lioux.
Après Gordes, l’abbaye de Silvacane, Goult, Lumière, Murs, Joucas , les moulins de la Véroncle, nous continuons notre exploration de ce coin de paradis en découvrant Lioux.
Lioux est un minuscule village situé au milieu de paysages exceptionnels.
Une gigantesque barre rocheuse (dite falaise de la Madeleine) longue de 700 mètres avec des à-pics de 100 mètres de haut sert de toile de fond .
Il est dit qu’Hannibal, accompagné de ses éléphants, traversa Lioux avant de gagner la route des Alpes. Cela explique la présence d’un éléphant sur les armoiries de la commune.
En arrivant nous avons aperçu l’un des quatre châteaux de Lioux: Le château Parrotier (XVIIIe siècle) avec ses tours rondes, propriété de Pierre Cardin.
Ce petit village a trois autres châteaux . Caderoussel! Le château de Javon de style Renaissance se dresse sur les hauteurs. Trop loin pour nous
Le château de Saint-Lambert du XVIIème siècle se trouve sur notre chemin, mais difficile à voir même avec les jumelles. Le château de Castellas , en ruine, que nous avons repéré sur notre chemin.
Mais pourquoi Lioux ? Apparemment Lioux viendrait de leukos (blanc) en grec, qui se transforma successivement en Leuca , puis Lueux traduisant ainsi la présence de nombreuses meutes de loups.
Après ce petit moment historique nous nous engageons dans la Grande Combe. Chemin étroit empierré et dominé par de hautes falaises. Parfois il faut mettre les mains pour franchir des marches. Mais notre groupe est solidaire et chacun aidant l’autre tout se passe à merveille. Le chemin est tout droit , impossible de se tromper.
Nous longeons les Regagnades, nom qui vient de l’occitan Reganhada=Rebufade ( accueil hargneux), désignent ces lieux en hauteur où le travail est ingrat.
La montée au col de Ligne semble interminable , mais nous y arrivons, accueillis fraîchement par le Mistral. Là-haut, le givre a envahi les chemins. Il dessine un tapis blanc en plaquant les feuilles givrées au sol. Tout au long de la crête nous sommes accompagnés par le spectacle éblouissant du Ventoux couvert de neige. Il fait froid . Aussi décidons nous d’entamer la descente avant de pique-niquer.
Point de sieste aujourd’hui , mais un café bien chaud.
La descente est rapide, facile sur une piste forestière.
Nous bifurquons vers Bezaure. C’est l’un des rares sites préhistoriques répertorié sur la commune de Lioux. Cet oppidum, montre une occupation dense et continue depuis l’âge de fer et jusqu’à l’époque romaine. Bezaure a été sauvé de la destruction par plusieurs familles vaudoises originaires du Piémont. Aujourd’hui Bezaure s’apparente plus à une ferme qu’à un château. De grandes retenues d’eau l’entourent. Ici avoir de l’eau est crucial.
Nous finissons la descente vers Lioux en admirant au loin La falaise de la Madeleine.
Tout fini bien . Nous avons respecté notre planning tout en appréciant les merveilles de la Nature.
Cotation : JB4 – 18 km – 670 m de dénivelé.