La croix des Veuves

La rue Pont de Guyot étant en sens unique, nous nous retrouvons sur le grand parking à l’entrée de Barbentane. Du vent, un peu, pas trop , mais surtout un grand soleil. Surprise pour certains, c’est Raphaël qui anime la rando et non pas Michèle. Tout va bien se passer. Il va adopter le pas des promeneurs et se fondre au rythme du groupe.
Nous remontons Pont de Guyot, puis à gauche la rue Canade. Et, oh surprise, le château de Barbentane se dresse devant nous. Quelques photos prises çà et là, au travers du portail, et nous repartons vers le chemin de la Pousterle. Un tunnel, plus de GPS. Heureusement c’est tout droit. Arrivés en haut nous partons sur la droite pour contourner la tour Anglica et aller vers le cimetière. Un arrêt au belvédère nous permet de faire une petite pause. C’est parti. Nous attaquons notre chemin des croix : croix des Veuves , croix de la Capitaine, croix de Chaulet. Nous cheminons entourés d’oliviers et profitons pour bavarder, échanger nos différentes façon de préparer le fenouil.
A la croix de Chaulet nous traversons pour aller chercher la piste forestière qui nous ramènera à Barbentane. Il y en a deux qui cavalent devant et deux qui traînent derrière. Heureusement il y a des carrefours et, là, le regroupement est obligatoire, si on veut tous rester sur le bon chemin.
Nous retrouvons la belle tour de 28 m de haut qui est éclairée par le soleil. Nous admirons la porte défensive du Séguier, et puis, nous pénétrons dans Barbentane pour aller voir l’église, mi-romane, mi-gothique, et la maison des Chevaliers. Nous profitons puisque nous sommes presque rendus.
Nous repartons en longeant la route de Frigolet, puis à gauche rue du Pont de Guyot, et le parking tout en bas.
Tout le monde est content de cette belle balade.
Cotation – DJB2 – 8,2 km  – 66m de dénivelé.

 

Raphaël