Carrières de meule

Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Quentin la Poterie

La place du marché de Saint Quentin la Poterie est notre base de départ, nous bifurquons dans différentes rues, avant de monter dans la pinède.
La direction Vallabrix, nous indique le sens de notre randonnée.Nous grimpons dans le sous-bois, jusqu’au croisement de « Sauzède et condamine » passons la balise « La Banque », pour rejoindre « le méchant pas »les cèdres au bord du sentier  sont splendides.
Après le domaine de Castelnau nous prenons la direction des « carrières de meules », et nous nous élevons (environ 65 mètres), vers l’ancienne carrière des meules. Sur ce lieu à l’abri du vent, nous prenons notre repas agrémenté par de nombreuses douceurs.
Les carrières des meules :
Une assise granitique existe sur huit hectares, et plusieurs carrières seront exploitées entre le IIe et le XIXe siècle.La capacité de « résistance, dureté, abrasivité » de la roche, était utilisée pour fabriquer les meules destinées à moudre les céréales.
La partie que nous visitons, correspond, à l’emplacement d’une carrière ouverte à la fin de l’époque  Romaine (entre IVe et VIe siècle).
Activité potière :
Les carrières d’argile sont  de bonne qualité, elles  ont été un sérieux atout, pour l’activité économique de cette localité. Les poteries de Saint- Quentin débutent entre XIIe et le XIIIe siècle.
Il y avait, à son apogée au XIXe siècle, près de 80 ateliers, dans le village, et les potiers vendaient, leurs produits sur les marchés et foires des environs, et en particulier sur l’importante foire de Beaucaire.
Le déclin arrive au début du XXe siècle, avec l’arrivée de nouveaux matériaux, plus résistants et moins lourds. Mais, aveccontinuité de la fabrication de petits objets manufacturés : Pipes en terre, et « Taraïettes ».
Une tradition artistique, et des expositionsliées à l’artisanat d’art demeurent, Puisun musée permet de retracer, un riche passé.
Nous reprenons notre circuit au bas de la carrière, vers « chemin des Tuilières », à la balise « font-charrette »,  et entrons dans un sous-bois, en longeant « La Coste » et après l’impressionnant circuit de moto-cross nous redescendons, vers « serre plongeon », afin de retrouver, le parking du marché.
Au nombre de 19,  nous avons effectué plus de 13Km et 130 mètres de dénivelée, sans nous en rendre compte.
Guy