Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Le Cal (30)
Nous arrivons au hameau du Cal sous un magnifique arc-en-ciel, mais nous ne savons pas encore que la journée va être bizarre au niveau météo. Un beau soleil, puis du vent et des nuages noirs, trois gouttes de pluie et encore du soleil et du vent. Bizarre!
Nous attaquons une montée assez douce et au loin nous apercevons le château d’Allègre, un de nos objectifs. Plus loin nous nous retrouvons dans le défilé d’Argensol et ses eaux turquoises, où coule une eau claire dans de jolies marmites.
Le défilé d’Argensol est une ancienne voie romaine à proximité du village de la Bégude. C’est un avant-goût du spectacle proposé par les Aiguières, avant d’atteindre les Grandes Aiguières puis le site des Petites Aiguières.
Nous attaquons une montée régulière qui nous amène au Mas d’Allègre et plus loin vers le château d’Allègre. C’est un site extraordinaire.
Le château domine la vallée. De quelque endroit que nous nous trouvons les panoramas sont exceptionnels. On y découvre des tours et des maisons seigneuriales, un double rempart, une chapelle, un village. Malgré son état de ruine on peut observer des portes et fenêtres plein cintres remarquables, des meurtrières, des escaliers, des niches des trous de hourd, un four à pain, des latrines.
Le Château d’Allègre, , ce « village de Chevaliers », reconnu dès le XIIème siècle est riche de son histoire et de ses vestiges. Il fut ruiné lors de la Révolte des Tuchins.
La révolte des Tuchins ou Tuchinat est une série de révoltes survenues entre 1363 et 1384 en Auvergne puis en Languedoc, d’abord pour se défendre contre les méfaits des mercenaires qu’ils soient anglais, gascons ou français, puis contre les prélèvements fiscaux et le pouvoir centralisateur du royaume de France. Le Tuchinat n’est pas une jacquerie spontanée mais une societas organisée dans un but défensif autour d’un chef auquel l’on prêtait serment.
Nous quittons le château pour emprunter une piste forestière caillouteuse qui nous mènera à la chapelle St Saturnin. Déception ! le bouc n’est pas là aujourd’hui. La chapelle St Saturnin est dédiée à St Sernin où une source, placée sous sa protection, recevait de nombreux enfants malades que l’on mouillait avec cette eau. La croyance assurait que la maladie restait sur place dans les vêtements retirés et laissés en ex-voto. Aujourd’hui il n’y a personne pour laisser ses vêtements en ex-voto. Tant pis!
Nous redescendons dans la vallée via la crête et par une descente pierreuse à souhait.
En bas, à l’abri du vent , nous organisons notre pique-nique. Une pensée pour Catherine qui est confinée dans son appart. Son café nous manque. La semaine prochaine, peut-être ?
Nous arrivons maintenant dans les Aiguières. Elles sont une curiosité géologique composée de cascades d’eau et de cavités creusées dans le lit du Valat de Séguissous. Il s’agit du résultat de l’érosion de l’eau sur la roche calcaire sur plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’années aboutissant à la formation d’un canyon en plein milieu de la garrigue.
Nous sommes ébahis par la beauté de la grande aiguière. De l’eau turquoise au milieu d’une belle végétation. Et que dire de la petite aiguière. Certaines m’ont dit « c’est Koh-Lanta ». Nous bondissons de pierre en pierre à la recherche de notre chemin. Des cascades, des bassines et une eau jaune-vert. C’est vraiment beau. Nous avons la chance de pouvoir l’admirer.
Le retour passera par le sommet de ces gorges avec de beaux points de vue sur les Cévennes avant de revenir au point de départ par le hameau de Cal.
Raphaël
Cotation : JB4 – 18,4 km avec 570 m de dénivelé