Château de Gicon

Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Vénéjean

Départ du village de Vénéjan, Nous filons par la rue du Portalet. Ce matin le temps est frisquet. Les bonnets sont de sortie. Nous visiterons le village au retour. Nous marchons sur une piste large vers notre premier jalon, la source de Lombren. Là, un énorme bolet en bois nous accueille, mais point d’eau. Petite pose, mais nous gardons les bonnets. Nous traversons le bois de Lombren truffé de nombreux sentiers. Nous montons jusqu’à atteindre une citerne. Nous y trouvons une vue panoramique sur Bagnols sur Cèze et au loin sur le Camp de César. Nous continuons sur la piste en descente et résistons à la tentation du raccourci. Bien nous en prend. En bas nous retrouvons le tracé du pipeline. C’est tout droit. Parfois cela monte alors que nous nous attendions à descendre. Nous longeons quelques vignes avant d’atteindre le point le plus bas de la randonnée près du Moure de Gorge. Nous virons à l’est pour entamer le retour. A partir de là cela monte au moins jusqu’au chàteau de Gicon. Nous passons La vigne des Sens pour aller vers le Pied Serbe. Nous sommes sur une petite route qui plus loin se transforme en sentier forestier, le chemin préféré des randonneurs. Nous montons toujours régulièrement et peu à peu le château Gicon se signale au loin à nos yeux. Nous allons là-haut. Et oui! Nous grimpons au sommet du Pied Serbe où des tables et des bancs nous invitent à prendre notre collation. La vue est imprenable: Château Gicon, le Rhône ,le château Le Jonquier, la forteresse de Mornas, les Dentelles. Nous traînons un peu d’autant que la température s’est réchauffée.
C’est reparti. Le chemin continue à monter, mais nous ne quittons pas le château des yeux. Nous commençons par la chapelle Sainte Madeleine construite au 13ème siècle par les Chartreux de Valbonne avant de filer vers le château. Nous franchissons le porche de cette citadelle imprenable.
Depuis son majestueux belvédère, on distingue le Mont-Ventoux et les Alpilles. Forteresse médiévale, Tour de guet, donjon, forteresse, le château prend forme au cours du Moyen-Âge, où il sera une place forte de par sa position à la croisée de quatre provinces. Lors de sa croisade vers Tunis, en 1248, Louis IX aurait fait halte à Gicon.
Le château a été racheté en 1973 par les vignerons de Chusclan qui en sont aujourd’hui les propriétaires.Nous prenons notre temps pour admirer cet édifice et le panorama qu’il nous propose.
Nous repartons et il nous faut grimper encore un peu avant d’entamer la descente vers Vénéjan. Nous avalons la piste requinqués par le soleil. A Vénéjan nous trouvons d’abord un moulin en parfait état, puis la chapelle Saint Jean Baptiste , chapelle romane que date du XIième siècle. Un peu plus loin nous contemplons le château actuel, construit à partir de 1920 par Pierre de Béziers. Nous arpentons les petites rues pittoresques de ce village avant de retrouver notre monture qui nous ramènera à Beaucaire.
Raphaël.
Cotation : JB4 – 17 km – 400m  dénivelé