Voir ici les photos de notre randonnée au Paradou
Du parking on s’engage assez vite dans la forêt de pins, montée puis descente vers le fameux canal antique de la vallée des Baux. Ce canal a été construit au premier siècle de notre ère par les Romains pour alimenter Arles puis la meunerie de Barbegal que l’on a découvert il n’y a pas très longtemps. Ce canal est aujourd’hui hors service, d’autant qu’une partie de l’ouvrage a souffert de la réalisation par GDF lors de la construction du gazoduc dont nous apercevons les balises, mais son tracé a été repris à quelques variantes près par le canal actuel de la vallée des Baux qui permet l’irrigation des terres environnantes
L’ambiance est tout sourire, on raconte les menus de notre séjour rando, il faut bien dire qu’on est heureux de se retrouver, il y en a qu’on n’avait pas vu depuis longtemps.
Les pistes sont larges propices à ces instants de grande complicité, et c’est donc tout naturellement que l’on arrive à un point où l’on peut apercevoir un pont canal et ses arches.
A partir de là nous allons presque toujours longer le canal en épousant les méandres et les courbes de niveau du terrain afin de contourner la colline. On aurait pu penser que nous n’aurions aucune montée ou descente… que nenni ! Il nous a même fallu « bartasser » un peu et puis arriver à un cul de sac !
Mais quel endroit ! Une vue magnifique sur la chaîne des Alpilles, sur la crête de Castillon. Quel paysage, quel bel endroit pour se poser un moment et… déguster quelques délicieux cookies !
On poursuit en longeant toujours le canal avec de belles fenêtres sur les Opiès, point culminant des Alpilles, les grands calans et aussi, le château des Baux puis Mont Paon et… La boucle se termine dans un joli sous bois.
Dernière pause pour admirer une belle jeune fille sur son cheval, puis on retrouve le PR qui ramène sur le parking une troupe heureuse et joyeuse, qui n’attend que la prochaine randonnée pour se retrouver !
Cotation : DJB2 – 9.5 km – 150 m de dénivelé