Le chemin des Lombards.

Voir ici les photos de notre randonnée aux Baux de Provence

Ce matin nous remettons nos vestes, le vent souffle et il fait frais.
On commence notre randonnée un peu plus haut que le Mas de la Dame en profitant des sentiers qui se perdent à travers des pins et des genêts avant de rejoindre la piste qui sinue au pied du Vallon de Pierre Malle et qui rejoint le Mas des Lombards.
Ici on est à l’abri des rafales, on papote, on admire le paysage qui se partage entre champs d’oliviers et quelques « gouffres » qui pourraient correspondre à d’anciennes carrières de bauxite.
Nous contournons le Mas des Lombards par l’arrière avant de prendre une jolie piste fleurie qui nous fait rejoindre, en montée douce, la piste de la crête des Baux du côté de Baumayrane.
Ca y est le panorama que nous découvrons est à couper le souffle… dans tous les sens du terme car bien sûr, sur la crête on retrouve le vent dont on a été protégées jusque là.
On suit la piste direction St Rémy et vue d’un côté, vue de l’autre on a la sensation d’être bien en haute montagne.
On reconnaît aussi quelques endroits où nous avons posé nos pas lors d’autres randonnées.
On dépasse la tour de guet, une belle vue sur St Rémy, le Lac du Peirou, Avignon, Châteaurenard, Aramon et sa tour qui nous sert de boussole, mais aussi Beaucaire et de l’autre côté le Mont Ventoux !
Après avoir admiré, rapidement à cause du vent, ces grandioses échappées, nous prenons enfin le fameux chemin des Lombards !
Les Lombards sont un peuple d’origine Scandinave qui s’établit en Europe à l’époque Romaine. Leur nom signifie « longues-barbes » du fait que les femmes de cette tribu se sont coupé leurs cheveux pour les utiliser comme barbes postiches pour renforcer le nombre de guerriers lorsqu’ils se sont confrontés aux Vandales. Il semblerait qu’ils se soient convertis au christianisme vers l’an 500. C’est à cette époque qu’ils ont  envahi la plaine du Pô en Italie et se sont emparé de la ville de Pavie en 572 et continuant leur incursion, ils sont arrivés en Provence en passant, peut-être, par cette piste là…
Maintenant nous n’avons plus qu’à nous laisser porter par cette longue piste, toute en boucle et beaux paysages sans parler de quelques trouées sur les Grands Calans et du fait que nous nous retrouvons, une fois de plus, bien abrité du vent.
En bas on retrouve la piste empruntée à l’aller, il ne nous reste plus qu’à nous diriger vers le Péage des Poulettes pour retrouve notre véhicule et rentrer sur Beaucaire enchantées de notre belle balade et, surtout, de nos retrouvailles !
Cotation : DJA1 – 9.3 km – 196 m de dénivelé.