Voir ici les photos de Yves concernant notre randonnée à Rustrel.
Pour en savoir un peu plus sur les Ocres de Rustrel.
L’orage tant craint toute la semaine n’est plus de mise. Il fait beau, un temps idéal pour la randonnée.
Aujourd’hui deux nouvelles randonneuses nous accompagnent.
Nous partons de la place des Fêtes à Rustrel, village typique du Luberon.
Nous nous engageons dans la rue de l’Eglise pour attaquer notre trajet avec pour guide « le Pointu » tout là-haut.
Nous en ferons le tour et pour cela 350 m de dénivelé sur 4 km. Quel baptême pour les deux nouvelles !
Nous passons à côté d’un étrange bâtiment qui abrite un laboratoire du bruit , puis le chemin se transforme en sentier pierreux , mais protégé du soleil par des arbres. La montée est longue. Nous longeons la Grand combe puis celle de la Caucaille. Chacun a son rythme.
Il fait chaud Encore 2 km, encore 1. La pente s’adoucit. Le chemin pierreux se transforme en agréable chemin forestier. Sur la gauche au loin nous pouvons admirer la Baume de Guérin et celle des Abeilles.
Le Pointu semble moins haut. On a déjà fait tout cela!
Nous croisons le jas de Désiré en ruine et plus loin le jas de Chauvin. Lui est bien entretenu. Il est entouré de champs de lavande par encore en fleur, mais cela ne va pas tarder.
Nous sommes en haut. Nos deux nouvelles sont soulagées. Elles l’ont fait et cela vaut bien une photo pour immortaliser ce moment.
La descente commence par une petite route qui nous laisse le temps d’admirer le paysage. Au détour d’un champ de lavande nous n’oublions pas de prendre à droite le petit chemin dans les bois .
La piste descend rapidement. Cela fait du bien. Nous rejoignons la combe de Sourdet où nous attend un joli coin pour partager un pique-nique. Cela aussi fait du bien. Nous repartons requinqués.
Nous arrivons au village de Gignac.
Le château ne nous inspire pas, mais sur une grille un message nous intrigue : » visiteurs , si vous voulez admirer les iris , poussez la grille ». Nous pénétrons donc chez ce particulier pour découvrir un immense alignement d’iris. Le propriétaire vient à notre rencontre et nous explique sa passion. 400 espèces différentes d’iris sont ainsi mis à la disposition de nos yeux. Quel spectacle !
A la sortie de ce ravissement une mauvaise nouvelle: la dernière côte. Mais tout à une fin et nous retrouvons un sentier forestier.
Sur notre gauche nous pouvons admirer plus bas les ocres de Gignac. Les couleurs vont du blanc au rouge. Il y aurait 20 nuances de couleur. L’ocre est une sorte d’argile vivement coloré. Les formes sont incroyables. Les mots ne suffisent pas pour décrire ce que nos yeux voient.
Et le spectacle continue. Nous sommes au pays des ocres. Après Gignac, celles de Rustrel. Ici elles sont plus faciles à observer. De nombreux touristes fourmillent parmi elles. C’est moins agréable.
Finalement retour sur Rustrel par une dernière petite montée. Que cela fait du bien de retrouver la place des Fêtes! Nos deux nouvelles sont contentes d’elles-mêmes. Elles l’ont fait. Leur baptême du feu est réussi. Nous les attendrons pour une prochaine expérience.
Raphaël.
Cotation : JB4 – 17km – 600 m de dénivelé.