Voir ici les photos de Marie-Jeanne concernant notre randonnée à Russan
Voir ici les photos de Françoise
Arrivés au hameau de Russan, le parking de l’Eglise sainte Anastasie, permet de nous garer.
Nous débutons la randonnée, par l’avenue du pont, rues d’Enquisse et du réservoir, et au bout de la rue empruntons le sentier.
Peu à peu nous nous élevons, puis nous quittons le GR 63, pour être plus proches et au-dessus des méandres du Gardon, mais aussi des différentes grottes. Comme le promettait la carte IGN, c’est magnifique, et à la fois impressionnant.
Nous poursuivons jusqu’au Castellas, alors, près du « panneau d’initiation à la nature » le plaisir des yeux est très grand.
Ensuite le chemin nous emmènera dans la garrigue avant de nous ramener en bord de falaise, toujours au-dessus du Gardon.Le sentier descend,le soleil est très intense, les roches de calcaire sont truffées de trous, il faut être vigilant pour ne pas se tordre les chevilles, plus loin une belle vue sur le pont saint Nicolas, s’offre à nous.
Proche du pont, et prieuré, une petite clairière mi- ombragée, est choisie pour une pause repas, toujours accompagnée par des friandises largement appréciées.
Le retour est peu ombragé, il fait chaud, et le petit hameau de VIC semble loin sur cette piste toute droite, puis, la borne VIC à 0,8 km nous redonne des ailes.
Ce petit hameau de la commune de sainte Anastasie ne manque pas de charme, un arrêt à proximité du porche nous permet de récupérer. Nous reprenons notre marche, en longeant l’église, (Les Eglises de Russan et de Vic datent de 1682).
Nous continuons tout droit jusqu’aux premières maisons de Russan, puis arrivons sur la place de la fontaine, et rejoignons nos véhicules. Comme au départ, nous sommes douze.
D’après Michel, notre expert du podomètre, nous avons effectué 13 km.
Le dénivelé était de 412 m.
Guy