Saint-Roman

Voir ici les photos de notre randonnée entre Beaucaire et Comps.

Depuis quelques temps le groupe du Vendredi s’enhardit de faire quelques montées, c’est donc tout naturellement que ce matin on se dirige vers St Roman.
La piste s’élève effectivement dans une ambiance champêtre aux bonnes odeurs des genêts en fleurs.
Assez vite on commence a avoir une vue fantastique sur le Rhône.
Un peu plus loin on scrute Vallabrègues. 3 Vallabrégantes dans le groupe c’est donc évident. Maintenant que l’on sait où habitent Marie-Jo, Monique et Dominique on peut continuer !
La vue se dégage toujours : Comps à nos pieds, le château de Montfrin, le château d’eau de Fournès, St Bonnet du Gard, Lédenon et même Nîmes, mais non pas de vues sur Meynes ou Serhnac !
En un temps trois mouvements nous voici au pied de l’Aiguille. Nous surplombons l’Abbaye de St Roman et Beaucaire ainsi que toute la plaine qui s’étend jusqu’à la mer. Il y a un peu de brume, mais on reconnaît bien les chaînes de la Montagnette et des Alpilles, la Tour Luma à Arles sans oublier le Rhône qui se divise en deux fleuves à nos pieds.
On découvre enfin le Pic de l’Aiguille et son habitat troglodytique. On  visite, on s’installe, on scrute à travers quelques « fenêtres ». ..
On rejoint la table d’orientation où un panorama à 360° nous impressionne ! C’est vrai qu’il s’étend des Alpilles au mont Ventoux, des Cévennes au Pic St-Loup et le coup d’œil sur les méandres du Rhône vaut le coup d’œil. On devine le Palais des Papes d’Avignon dans la brume, on repère quelques lieux où nous avons dernièrement arpenté quelques sentiers…
Qui a dit que le bonheur n’est pas palpable ? Qui n’a pas fait « Oh là là ! » !
Oserons-nous ajouter qu’il fait un temps splendide : ni trop chaud, ni trop froid !
C’est donc une troupe enchantée qui redescend un peu (à regret mais en se promettant de revenir !) pour un contournement par le nord avec un sentier qui s’accroche aux rochers. C’est là qu’on repère la grotte de Michèle si elle devient SDF !
On revient ensuite sur nos pas pour redescendre vers le Mourillon, puis par une descente vertigineuse, mais avec encore de belles vues, vers Comps et les anciennes arcades !
Allons-nous avoir une côte aussi raide pour remonter ?
La piste que nous prenons s’élève doucement en direction des sentiers qui s’envolent jusqu’à Triple Levée. Nous les laissons pour remonter à La Croisée et prendre le chemin qui nous amène à St Roman où Monique, une fois de plus nous explique le pourquoi de ces bornes qui nous intriguent tellement.
Nous n’allons pas visiter l’Abbaye qui, pourtant, vaudrait le coup ! En effet il s’agit d’un des monuments les plus étonnants de la région puisqu’il s’agit d’une abbaye troglodytique unique en Europe. On pourrait y voir une chapelle, de grandes salles, des cellules, le tout taillé dans la masse. Sur la terrasse supérieure une nécropole à ciel ouvert nous offrirait une vue aussi belle que celle que nous avons eue au Pic de l’Aiguille ! L’endroit est magique, comme hors du temps et, pour les rêveurs il ne faudrait qu’un tout petit effort pour se croire en Cappadoce dans un monastère au sommet d’une falaise : ici comme en Turquie ou en Syrie, ont vécu, aux premiers temps de l’Eglise, des ermites qui avaient choisis de quitter le Monde.
La visite se fera une autre fois, nous redescendons tranquillement vers le parking par le chemin de l’Abbaye au milieu de la garrigue !
Voilà encore une belle balade à mettre à notre palmarès !
Cotation : DJA1 – 7 km – 174 m de dénivelé