Voir ici les photos de Françoise concernant notre randonnée à St Etienne d’Escattes.
Petite visite de l’église de Saint Etienne d’Escattes, dont l’architecture est particulière, malheureusement elle était fermée.
Eglise Romane construite au XIIe siècle, inscrite au titre des monuments historiques depuis le 6 décembre 1949.
Endommagée au XVIe siècle durant les guerres de religions, elle sera restaurée en 1660. Puis incendiée par les Camisards en 1703, mais elle seraréparée aussitôt.
Après ces différentes restaurations, elle conserve son allure d’origine. Seul, le clocher pignon, a été rajouté au XVIIIe siècle.
Au départ de notre randonnée, la rue du mas d’Ezart conduit sur le sentier longeant la combe du renard, jusqu’à la citerne au sud de notre circuit.
Nous repartons plein nord, peu à peu prenons de la hauteur, tout en bordant les côtes du roux. La vue sur Saint Côme et Maruejoles, puis Montpezat est magnifique.
Plus tard nous faisons une petite pause photos près de la capitelle du prieuré, puis grimpons jusqu’aux portes de la Vaunage avec une autre vue cette fois ci sur les collines.
Nous atteignons Font Fontaran et ses sources, mais plus encore, ce lieu satisfait le groupe car, c’est un « deux étoiles » pour prendre notre repas, « des tables avec des bancs ». Ce repas accompagné comme très souvent de nombreuses friandises, très appréciées.
Nous reprenons notre randonnée par la côte Bertrand (un peu raide), pour atteindre le pic Méjean, plus loin notre position permet d’apercevoir le pic saint Loup.
Nous clôturons direction sud-ouest près de la combe Biroune ensuite serre de la Jasse, et enfin nous retrouvons L’Eglise de St. E. d’Escattes, et nos véhicules, cette belle randonnée a été effectuée sous un soleil très modéré, pour le confort de tous
Guy
Cotation : JB2 – 13,5 Km – 270 m de dénivelé.