Règlement intérieur de La Culturothèque

Préambule
Ce règlement intérieur a pour objet de compléter et préciser les statuts de l’Association  La Culturothèque sise à Beaucaire, et dont l’objet est de promouvoir la CULTURE en développant les connaissances de ses adhérents par

–  des conférences, causeries à thèmes, débats, expositions, sorties, etc….
–  la création d’ateliers artistiques, historiques, archéologiques, géologiques, organisations de soirées, etc….
– la pratique de jeux et, d’organiser dans chaque discipline des rencontres et des tournois amicaux, des compétitions et toutes autres manifestations visant à la pratique de ces jeux.
– La pratique de la Randonnée Pédestre.

Le présent règlement intérieur doit être accepté par toute personne participant aux activités de La Culturothèque.
A noter : le règlement intérieur ne fait que préciser les statuts, il ne saurait s’y substituer.
Ce règlement intérieur est complété par une annexe qui précise les statuts concernant la pratique de la Randonnée Pédestre.
Titre I – Membres
Article 1er  – Composition
L’association est composée de :

–   Membres qui paient leur cotisation annuelle.
–  Adhérents qui ne paient pas leur cotisation annuelle mais qui participent à des activités organisées par La Culturothèque.

Article 2 – Cotisation – Participation forfaitaire.
Les Membres doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle fixée  par le Bureau.

Le versement de la cotisation annuelle doit être effectuée par Carte Bleue au plus tard le 31 octobre de chaque année.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Pour les activités régulières il ne sera pas demandé à chacun des membres une participation supplémentaire, exception faite pour les sorties culturelles avec forfait pour les sorties avec déplacement bus et  pour les déplacements en co-voiturage.  Cette participation n’est pas remboursable quelle qu’en soit la raison.
En dehors de ces activités, les frais de déplacements, repas, spectacles, hébergements, et tous les frais concernant les séjours et voyages sont à la charge des Membres. Les montants seront indiqués sur le programme. Une fois le règlement effectué il ne sera pas remboursé, une assurance annulation facultative sera toujours proposée pour les séjours rando ou les voyages.
Les adhérents devront s’acquitter des frais occasionnés pour la participation à cette activité de l’Association, quelle que soit l’activité. Ils devront s’acquitter de la totalité des frais occasionnés pour cette activité.  Une fois le paiement effectué, le remboursement ne sera pas possible.
Les adhérents ne pourront pas 
participer aux activités réservées aux membres.

Article 3  – Admission de membres nouveaux
L’association La Culturothèque a vocation à accueillir de nouveaux membres. Ceux-ci devront respecter la procédure d’admission suivante : paiement de leur cotisation annuelle. Ils doivent en outre respecter les membres bénévoles responsables des activités, les lois, les règles fédérales et le règlement intérieur.

La qualité de Membre se perd automatiquement chaque année le 31 Août. La qualité de Membre doit se renouveler chaque année par le paiement de la cotisation annuelle.

Article 4 – Radiations.
Conformément à la procédure définie par l’article 5 des statuts de l’association il est stipulé, en complément,  qu’un animateur d’activité agréé par le Conseil d’Administration peut exclure tout adhérent de son activité s’il juge que cet adhérent nuit,

– soit par son comportement,
– soit par ses agissements
au bon déroulement de l’activité. L’exclusion a un effet immédiat.
Le ou La Président(e) a également la possibilité d’exclure un adhérent ou un membre d’une activité suite à la demande des membres participant régulièrement à l’activité, pour raison administrative, pour non respect du règlement intérieur, ou si la personne porte atteinte à l’animateur pas des réflexions désobligeantes.

Article 5  – Activités
La Culturothèque propose des activités ludiques ainsi que des voyages et des séjours. En outre elle peut organiser des Tournois de jeux et des manifestations ouvertes à tout public. Elle propose également des randonnées pédestres.

Les Activités de l’Association sont divisées en deux parties : les activités non sportives et les activités sportives et sont gérées par des assurances différentes.
Pour les activités sportives un certificat médical d’aptitude doit être fourni et chaque participant s’engage à respecter l’annexe du présent règlement intérieur concernant la pratique de la Randonnée.  Chaque Membre s’engage à ne pas participer aux activités sportives si la licence sportive n’a pas été établie ou non renouvelée pour quelque cause que ce soit.
La licence est aussi obligatoire pour toute personne qui participe aux Voyages et Séjour Randos. En effet, La Culturothèque est une
Association bénéficiaire de l’Immatriculation Tourisme De la FFRandonnée – 64 rue du Dessous des Berges – 75013 Paris – n° IM075100382 – Tél. 01.44.89.93.90 – Fax : 01.40.35.85.48 – CENTRE D’INFORMATION : Tél. 01.44.89.93.93 – Fax 01.43.35.85.67Association reconnue d’utilité publique. Agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et le Ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. – Membre du Comité National Olympique et Sportif Français et de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.
Chaque activité est gérée par un animateur bénévole, mandaté par la Présidente, et en fonction des moyens, des possibilités et de la personnalité de cet Animateur.
Chaque animateur est entièrement responsable de son activité qu’il doit gérer en fonction des lois, des règles fédérales, des règles associatives et en fonction des contrats des Assurances de l’Association.
Le, La Président(e), ou le Bureau, ou le Conseil d’Administration ne peut obliger un Animateur à accepter un Membre ou un Adhérent dans son activité.
Le, La Président(e), ou le Bureau, peut à tout moment mettre fin à toute activité d’un Animateur si celui-ci ne respecte pas les règles ou les consignes qui lui auront été données, et bien sûr si une raison établit la non sécurité des adhérents.

Titre II –  Fonctionnement de l’association
Article 6 –  Le conseil – Le Bureau – l’Assemblée générale ordinaire, extraordinaire.
Tout  Membre, Membre du Conseil ou Membre du Bureau devra se conformer aux clauses correspondantes des statuts et des Règlements Intérieurs.

Les Adhérents ne peuvent pas faire partie du Conseil d’Administration et n’ont pas droit au vote.

Article 7 – Horaires.
Les horaires correspondent aux heures de début d’activités ou heures de départ. Il ne s’agit pas des heures de rendez-vous qui sont à interpréter aux plus tard 10 mn avant les horaires indiqués.

Article 8 – Utilisation de la Salle.
L’utilisation de la ou des Salles mises à disposition pour la gestion des activités relève de l’entière responsabilité du (la) Président(e) de l’Association. En conséquence tout membre ou adhérent devra se conformer strictement aux consignes données par le (la) Président(e).

Lors de chaque utilisation les consignes de sécurité seront obligatoirement observées et, en l’absence de téléphone, le responsable de l’activité devra obligatoirement veiller à avoir à sa disposition un téléphone portable en état de fonctionnement.

Article 9 – Téléphone.
Le seul numéro de tél de l’Association est le : 06.08.24.75.33
Chaque Membre ou Adhérent devra de préférence, si cela est possible, utiliser les mails ou les SMS pour tout contact.

Chaque appel aura le suivi correspondant à la demande sans rappel obligatoire pour confirmation, surtout si les informations demandées apparaissent sur le programme mensuel ou sur le site.
Chaque Membre ou Adhérent devra mettre son téléphone sur vibreur son téléphone portable durant toutes les activités. En cas d’urgence il devra s’écarter du groupe, raccourcir la communication, et garder sa conversation personnelle.

Article 10 – Déplacement en bus.

Tout Membre ou Adhérent devra rejoindre sa place dès qu’il y aura été invité. Le chauffeur de bus ne pouvant démarrer avant que le responsable de la sortie ne lui ait donné le nombre exact de personnes transportées, chacun devra veiller à ne pas gêner le passage dans l’allée.
Bien sûr, chacun attachera la ceinture de sécurité.

Article 11 – Frais de déplacement voitures particulières.

Chaque chauffeur est responsable de son véhicule.
Une participation de covoiturage sera versée au chauffeur. Cette participation sera fixée par le Chauffeur. Chaque Membre ou Adhérent passager devra obligatoirement se conformer à la demande du chauffeur.
A titre indicatif (seulement à titre indicatif) une estimation du prix d’essence et du kilométrage sera communiquée aux chauffeurs qui auront l’entière liberté de demander la participation de leur choix.

Article 12 –  Visites guidées.
Tout Membre ou Adhérent devra s’abstenir de faire toute remarque au Guide et se comporter respectueusement vis-à-vis du groupe à savoir :

–          Réserver les questions au guide pour la fin de la visite.
–          ne pas bavarder lorsque le guide parle
–          ne pas faire de commentaire ou de plaisanterie.

Titre III – Dispositions diverses
Article 13  –  Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration conformément à l’article 11 des statuts de La Culturothèque.

Il peut être modifié par Le Conseil d’Administration sur proposition du Bureau ou du (de la) Président(e).
Le nouveau règlement intérieur sera communiqué à tous les membres de l’association par affichage sous un délai de 1 mois suivant la date de la modification.
Rappel : ce Règlement Intérieur est complété par une annexe concernant la pratique de la Randonnée Pédestre.