Voir ici les photos de notre randonnée à Beaucaire.
Le plaisir était au rendez-vous au départ de notre randonnée, enfin c’est la rentrée ! Cinq nouvelles, tout sourire et sympathie ! Adoptées à l’unanimité à la fin de la rando.
Pas très belle pour commencer. Chemins goudronnés qui nous font découvrir l’ancienne brasserie occupée par une fabrique de mobil homes, le « Château de St Privat » où certains allaient danser et puis on se retrouve devant une maison chère à Michèle ?!
L’adrénaline est pompée : où peut bien se trouver le pont sous la voie ferrée ? Trouvé, touché, passé et nous voici de l’autre côté, dans un lieu apocalyptique : un incendie a eu lieu récemment. On constate que la végétation a déjà repris le dessus mais nous n’y restons que sur une vingtaine de m, le reste du chemin se fait entre olivettes et vergers.
On passe une barrière pour se retrouver dans un autre lieu bien insolite. Les carrières de Beaucaire ! De calcaire molassique presque blanc, elles étaient exploitées depuis l’époque romaine pour la pierre de taille, mais il serait difficile de trouver des traces d’extractions de cette époque car les travaux du 17ème au 20ème siècle les ont fait disparaître. L’exploitation s’est arrêtée entre 1950 et 1960, depuis elle est assez intense de l’autre côté par la société des ciments qui détruit plusieurs hectares de travaux anciens remarquables. On y trouve quelques vestiges de cabanes de carriers, ateliers de taille et bien des aménagements qui restent un mystère pour nous. Mais le site est joli… sauf peut-être qu’il y a un peu trop de détritus. Dommage.
C’est le cœur léger, heureux de ces retrouvailles qu’on rejoint les voitures avec le projet d’être au rdv vendredi, ou lundi, ou… mercredi prochain bien sûr ! C’est pas beau la vie ?
Cotation : A1 – DJ – 7.3km – dénivelé 145 m – 21 randonneurs.