L’ermitage

Voir ici les photos de notre randonnée à Collias.

Voir ici les photos de Martine.

Départ de Collias pour un joli sentier en sous-bois avec sentier d’interprétation botanique… Une rivière est sensée couler sur notre gauche mais elle est à sec.

Nous arrivons à sa source : elle est dédiée à Aphrodite dont un des surnoms est « Kolias » déesse des sources ! Lieu paisible nous nous installons sous les marronniers  puis nous nous approchons de l’ermitage.

On entre dans la grotte et on repère très facilement la fresque qui nous montre un ange les mains ouvertes. Saint-Michel peut-être. En fait il s’agit d’une grotte occupée dès le néolithique puis elle a servi de logement pendant des années à des ermites qui se sont succédés. On parle de Saint-Vérédème (copain de Saint Gilles) et le dernier serait frère Mailhan qui a vécu ici à la fin du XVIIIème siècle.

On entre dans la chapelle Notre-Dame-de-Laval. Elle est élevée sur les bases d’un ancien temple romain nous dit l’inscription à l’intérieur. On découvre qu’ « Aramon » est le nom d’une divinité topique (c’est-à-dire qu’elle n’a rien à voir avec les dieux de Rome ou d’Athènes) !

Le site est calme, reposant. On se pose un bon moment pour profiter pleinement du lieu.

Nous le quittons par un petit raidillon qui nous amène sur une plate-forme sur laquelle se trouve une croix monumentale. Vue plongeante sur le sanctuaire médiéval.

On continue à monter pour émerger de la garrigue sur un large chemin qui nous conduit au mas de Laval.

Demi tour pour prendre la descente avec quelques points de vue sur les combes et les villages environnants, Collias devient de plus en plus grand en se rapprochant.

La balade se termine sur les bords du gardon avec sourires et plaisir d’avoir fait ces belles découvertes et puis… aussi d’avoir marché d’un bon pas !

Cotation :  B2 – DJ – 9.8 km – 395 m dénivelée – 5 randonneuses.

Superbe randonnée aux premières couleurs d’automne, sur un site dont les vieilles pierres parlent toutes seules ! Un superbe cadre qui m’a offert des tas de petits bonheurs de l’instant. Merci Michèle, tu es bien présente dans ces beaux partages.  Martine.