Voir ici les photos de notre randonnée à Brouzet-lès-Quissac.
Nous découvrons le petit village de Brouzet-lès-Quissac, sa place de la mairie et son église. Le village est désert mais nous rencontrons plus bas un groupe de randonneurs qui, comme nous, vont découvrir les alentours. Nous prenons une large piste puis un chemin herbeux. Première pose « fleurette » où nous pouvons constater que la végétation est en fête : hier il a plu et les gouttes luisent au soleil. De plus les paysages se sont parés des couleurs de l’automne et plus particulièrement les vignes qui nous entourent.
Sur le chemin qui nous conduit à Aiguebelle un chien nous suit. On espère le confier à un villageois en arrivant mais soit qu’on en veut pas, soit que le village est désert. On appelle donc son propriétaire qui nous dit venir le chercher. Mais voilà ! Ayant compris que son maître venait le chercher, le chien fait demi-tour et part à sa rencontre.
Nous continuons en suivant un chemin prisonnier de murets. Un premier pont. C’est le pont romain ? Non ce n’est pas le pont romain mais il est bien sur le Brestalou petite rivière qui se noie dans le Vidourle, plus loin, en amont de Quissac.
Un autre pont. Non toujours pas le pont romain. On continue sur une route et on cherche notre chemin qui nous conduit par la suite à Mas Neuf. On est en forme, on a grapillé quelques raisins pour combler notre coup de barre de la fin de la matinée. On continue jusqu’à Cabanes. On retrouve les arbousiers, les chênes et les pins qui dessinent une piste qui, brusquement, prend de l’altitude. Nous voici sur une crête. Nous faisons notre pause repas à l’ombre… d’une cabane !
On reprend sous une voûte végétale assez sombre et, après un long cheminement on parvient sur une partie plus dégagée et un chemin qui nous fait dégringoler dans une longue descente en nous offrant un sublime panorama sur la vallée et le Pic St Loup et son copain l’Hortus.
On retrouve le Brestalou. On le traverse sur un pont. Non toujours pas le pont romain. Brouzet-lès-Quissac tout proche nous n’avons pas trouvé le pont romain ! C’est sans compter sur quelques personnes têtues…. Et voici enfin le pont romain. Croyez-nous il fallait le trouver !
Heureux de notre découverte nous pouvons reprendre le minibus… pour une sieste commune et la surprise de se réveiller à Beaucaire, tous heureux de cette belle journée !
Cotation : B2 J – 13 km -250 m dénivelée – 5 randonneurs.