Voir ici les photos de notre randonnée à Eyguières
Voir ici les photos de Martine T.
Puisque la pluie n’est toujours pas là autant profiter de cette fin d’automne qui a plutôt des allures de fin d’été pour partir à Eyguières, destination rêvée pour profiter de nos chères Alpilles.
Du parking des arènes nous prenons le sentier du GR6 qui est emprunté par de nombreux pèlerins de Compostelle qui passent par là en arrivant (ou allant) de Nice ou d’Italie.
On suit un canal… après avoir ces jours ci découvert le canal des Baux (1914), celui des Alpilles (branche de celui de Crapone 1550) et des… Alpines (1875) qui prennent tous l’eau de la Durance, nous suivons maintenant le canal des Garrigues, peut-être le nom local d’une partie du canal des Alpilles.
Les pistes sont larges, comme on les aime car elles favorisent les discussions animées. C’est ainsi qu’en un temps trois mouvements nous nous trouvons aux Baraques pour trouver notre chemin qui remonte vers le nord. Le chemin est bien balisé mais par contre il se perd sur la carte pour troubler nos animateurs néophytes. Nous rejoignons le vallon des Glauges au point prévu.
(glauges est le nom donné en Provence aux iris qui tapissent le sol dans la garrigue au printemps).
Toujours direction Nord, on rejoint le chemin de terre qui suit le mont Menu, puis on prend à gauche vers le mont Ste Cécile, au pied du mont Opiès et en déambulant parmi de nombreux chemins on arrive à la villa gallo-romaine de St Pierre de Vence. On visite, on lit le panneau, on détaille chaque coin.
Puis on s’installe, à l’ombre pour notre repas.
On rêve en se disant que des hommes ont habité, travaillé ici depuis au moins le 1er siècle av. J.-C puis se sont installés sur ce site durant de nombreuses générations… Comment étaient les toitures ? dalles de pierre sciées ou tuiles de terre cuite…
On discute beaucoup, après la découverte de Téricias en début de semaine, ce site aujourd’hui et Glanum à St Rémy on se dit que tous ces habitants, à l’époque, savaient choisir de bien beaux terrains à bâtir !
On est bien, pas trop chaud, une petite brise nous caresse le visage, la compagnie est agréable.
Il nous faut quand même se lever… et nous voici dans le petit hameau de St Pierre de Vence, qui comprend actuellement une exploitation agricole et un mas ancien. Le site nous séduit : le temps semble s’être arrêté en ce lieu… Nous y avons une belle vue sur le château de Roquemartine qui nous promet une autre belle balade et on nous explique qu’il y a, intégrée au bâtiment de la ferme, une petite chapelle qui daterait du XIe siècle très prisée par les Félibres. Nous n’osons pas la visiter car le site est désert à part un « papé » qui prend le frais sur un devant de porte…
On trouve qu’il fait plus chaud pour le retour, heureusement qu’on trouve l’ombre en pointillé.
On s’intéresse à de petits fruits qui tombent actuellement des arbres que l’on rencontre partout en ce moment. On remarque ces arbres car en marchant sur les fruits on sent un fort parfum de pomme. Il s’agirait bien du Poirier à feuilles d’amandier comme le suggère Elizabeth.
Le retour se fait en longeant les failles du mont Menu, puis on retrouve le canal qui nous ramène à Eyguières, tous heureux de ces bons moments et… bien sûr à l’heure pour récupérer nos petits à l’école !
Cotation : B2 J – 11 km – 150 m dénivelé – 12 randonneurs.