Malgré le froid et le vent, ce ne sont pas moins de 21 randonneurs qui se retrouvent ce Lundi matin, 6 Novembre pour affronter courageusement les premières attaques de l’hiver.
Mais ils ne vont pas le regretter ! Dès le parcours d’approche en voiture, passé Gordes, des paysages grandioses s’offrent à nous ; falaises de la Madeleine, forêt du Javon parée de ses plus beaux atours d’automne et autres panoramas qui nous emmènent à Monieux, point de départ de notre randonnée du jour.
Après un petit tour dans les ruelles du village qui nous mène à la petite église d’où nous pouvons découvrir une superbe vue sur le village de Sault et le plateau du Vaucluse, nous prenons un petit sentier très escarpé qui s’élève rapidement au dessus du village et nous dévoile de magnifiques points de vue sur les alentours. Mais dans cette première difficulté, comme dans la suite de la balade, il faut avoir le pied sur et arriver parfois à vaincre son vertige, ce qu’ont fait certains d’entre nous avec beaucoup de courage !
Nous devrons malheureusement « abandonner » Cathy, victime d’une fatigue passagère, et Marie-Jeanne, pour l’accompagner dans l’attente de notre retour.
Après le casse-croûte, nous redescendons pour nous enfoncer dans les « gorges de la Nesque ».
Quelle beauté !!!!
On a le souffle coupé par ce paysage grandiose qui s’offre à nous ; falaises, surplombs, anfractuosités dans les rochers et au fond, la Nesque dont les eaux s’infiltrent dans le sol pour contribuer à l’alimentation de la « Fontaine de Vaucluse ».
Après une descente vertigineuse, nous atteignons le lit de la rivière, et découvrons, blottie sous une grotte « La Chapelle St Michel », chapelle romane du XIIeme siècle qui dépendait du patrimoine de « l’abbaye de Montmajour », (dixit Wikipedia, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Michel-de-Monieux ). On aurait envie de rester là tellement le lieu respire le calme et la sérénité !
Nous traversons la Nesque, complètement a sec, et remontons sur l’autre rive pour redécouvrir le même spectacle que de l’autre côté, mais avec la sueur et la fatigue en plus….
Nous débouchons sur un plateau avec une dernière vue sur les gorges et retournons à notre point de départ par un large chemin bordé de buis. Nous rejoignons nos deux compagnes abandonnées le matin et ragaillardies et qui pourront se consoler en regardant photos et films de notre balade.
Hubert.
Bonjour, Merci André, Merci Albert, Merci Hubert pour ces jolis reportages. Amitiés. Néné
Cotation : B2 J – 8.5 km – 600 m dénivelée – 21 randonneurs.