La Madone de Montaigu

Voir ici les photos de notre randonnée à Saint-Victor-des-Oules.

Voir ici les photos de Philippe.

C’est en équipage un peu « spécial » que  nous arrivons à Saint-Victor-des-Oules  tout plein de fou rires ! Nous nous garons à côté du château. Aujourd’hui c’est un hôtel, on ne sait pas de quand il date mais il a été remanié au XIXe siècle.

Pourquoi  Saint-Victor-des-Oules ? Il y a plusieurs St Victor, mais d’où vient le mot « oules ».  C’est un mot occitan francisé qui vient du latin Ola, qui nomme les récipients, en général dépourvus d’anses, des marmites en terre cuite. Comme son village voisin Saint-Victor-des-Oules  comprenait depuis le moyen âge de nombreux potiers. Le dernier se serait éteint en 1873.

Nous passons devant l’église d’origine romaine et… son penchant laïc, le campanile. En se retournant on a une vue magnifique sur la plaine d’Uzès.

De la route on prend une sympathique piste qui se perd dans une très jolie forêt de chênes verts. Il fait bon, la compagnie est au beau fixe on peut donc continuer ainsi jusqu’aux sources… Oui bien sûr cet automne souffrant particulièrement de la sècheresse, nous ne pouvons que les deviner. Mais quand même on a un petit filet et on peut écouter le chant mélodieux de l’eau qui coule.

On décide de faire une aller/retour vers une carrière. Il s’agirait d’une carrière d’argile mais elle paraît abandonnée et c’est une multitude de genêts qui a pris la place. Des panneaux nous préviennent de risques de noyade !

Alors on fait demi-tour pour continuer notre itinéraire qui nous entraînera à nouveau, quelques centaines de mètre plus loin, à monter une côte assez raide. Nous sommes tous en forme car personne ne traîne et c’est un joli chemin bucolique qui nous entraîne jusqu’au « Mont Aigu ».

Au sommet la Madone du Montaigu nous accueille les bras ouverts ! Mais quelle belle vue ! La plaine d’Uzès, les contreforts des Cévennes, le Pic St Loup, le Mont Bouquet…. Le paysage se dévoile également sur les Alpilles, le Ventoux et aussi sur une carrière d’ocre qui serait toujours en exploitation. Elle colore la colline d’un orange éclatant qui contraste avec le vert des pins et des bruyères…  Nous savourons !

Le temps passe, nous rentrons donc sur Saint-Victor-des-Oules  où nous pouvons observer un coucher de soleil de toute beauté !

Cotation : A1 DJ – 7k800 – 260 m dénivelée – 21 randonneurs.