Les sentiers de la Pierre

Voir ici les photos de notre randonnée à Saumane de Vaucluse.

Nous voici ce matin à Saumane de Vaucluse petit village perché, surplombé de son château qui domine la vallée Close. Du parking nous allons nous promener dans les toutes petites et très charmantes ruelles mais surtout nous profitons de l’éperon rocheux surmonté de l’imposant château… de Sade. Tout d’abord c’est la façade nord qui nous est présentée mais ce n’est qu’en le contournant qu’on découvre l’immense bâtisse. La façade sud nous offre des  aspects de « bastide » renaissance. Ce château a appartenu à un oncle, cardinal, Jacques-François Sade, du  fameux « Divin Marquis » ! Le marquis de Sade  y a vécu une partie de son enfance et il s’y plaisait tant qu’il à écrit que c’est à Saumane qu’il aurait aimé finir ses jours…  Mais peut-être a-t-il réalisé son rêve car, ce qu’il affectionnait dans ce château c’étaient ses caves profondes et mystérieuses… C’est peut-être en souvenir de ces lieux qu’il a passé le tiers de sa vie en prison ?!

Nous continuons l’exploration du village avec ses ruelles caladées ou en escaliers, ses maisons de pierres sèches et une vue fantastique sur tout le pays des Sorgues.  Nous découvrons un joli lavoir, de nombreuses fontaines.

Nous descendons par un chemin bien pentu dans un profond vallon… pour remonter aussi vite en face du village dans un chemin mi-caladé, mi-rochers. Nous avons une belle vue sur Saumane et surtout sur l’église, perchée elle aussi, sur un rocher.

Tranquillement nous arrivons à un croisement où nous prenons à droite pour explorer un site d’extraction de meules. La vue sur la plaine y est fabuleuse !

On reprend notre chemin pour trouver, pas très loin une « borrie » que nous visitons avant de prendre un long chemin qui monte tranquillement nord. Le soleil nous chauffe les épaules, on peut papoter… ou observer de chaque côté les restes d’une exploitation intensive des lieux. Mais il y a bien longtemps !

Plus loin c’est une longue « borrie », très longue, sûrement une ancienne bergerie qui se cache dans les chênes. Une table accueillante nous inviterait à la pause repas… Mais ce n’est pas l’heure.

Et, surtout c’est qu’on a encore à voir, car la surprise c’est de trouver  le site troglodytique de Marculy.  L’émotion est grande et les curieux s’en donnent à cœur joie !

La visite terminée nous redescendons prudemment  dans le fond du vallon de la Tapy, avant de remonter dans un sentier aux belles couleurs d’automne qui nous ramène à Saumane.

Petite rando certes… Mais on est allés à la quête de nombreux témoins d’activités pastorales et agricoles révolues : restanques, clôtures en pierre, bergeries, site troglodytique, cabanes de pierres sèches, site d’exploitation de meules sans parler des prodigieux panoramas ! Et… que dire du beau village de Saumane et de son  château !…

La pause déjeuner, au soleil est bien sympathique et puis… s’il y en a qui sont pressés de rentrer mais un petit groupe décide d’aller à Fontaine de Vaucluse continuer cette belle journée !

Cotation : B1  J : 5.2 km – 250 m de dénivelée – 15 randonneurs.