Petit matin pour notre rdv mais les sourires sont, bien sûr, présents. Un voyage sans histoire avec belle vue sur le Canigou enneigé et quelques nuages qui nous offrent un prisme coloré… Arrivée vers 13 h pour… une bousculade. Nous sommes nombreux et il nous faut faire la queue pour le repas. Chacun est un peu déçu, d’autant que la salle grandiose est bruyante. Nous trouvons le calme dans notre chambre lors de notre installation.
C’est pourtant un enchantement que de se retrouver en petit groupe pour visiter la ville, certains au pas de charge à l’assaut des collines environnantes, d’autres tranquillement au bord de la plage et puis dans le brouhaha de la fête médiévale, mais la pause se fait dans l’église San Roma. Son architecture est spéciale, dotée d’éléments de fortification comme un pont-levis par exemple, elle est de style gothique catalan. Elle a été construite entre 1509 et 1522 et tout au long des siècles suivants de nombreuses dépendances et chapelles ont été rajoutées. Un retable qui a échappé à l’incendie de 1936 pendant la guerre civile en fait son trésor. L’extérieur est très coloré, l’intérieur est plus sobre.
Dehors la fête bat son plein et tout naturellement nous nous mêlons aux badauds, sourires béats, avant de regagner l’Hôtel. Heureusement le repas du soir, et les autres repas d’ailleurs, se passent sans la cohue du premier… Une nuit pleine de rêves nous attend dans notre belle chambre….
Voir ici les photos de notre première journée de voyage.
Ce matin, certains se décident pour aller à Figueres et le musée de Dali avec en prime la visite d’un village médiéval : Peratallada. Journée enrichissante et de surprise car le repas de midi se fait dans une des tables renommées de Catalogne !
Pour d’autres, qui connaissent déjà Figueres et le musée Dali pour y être allés avec La Culturothèque, la destination est L’Estartit et les Iles Médes. Notre guide nous raconte la Catalogne mais plus spécialement cette région que nous traversons pour atteindre L’Estartit, c’est l’embouchure du Ter, appelée « La gola » qui constitue un espace aux paysages à la beauté unique. L’impressionnant massif du Montgri avec en son sommet un château du XIIIe siècle, ses marécages où l’on cultive le riz… On arrive à L’Estartit avec un soleil éclatant, une douceur qui nous oblige à tomber les vestes et l’on se promène ensuite sur un chemin surplombant la mer. Outre ses falaises, son port de pêche et sa plage, nous allons profiter d’une croisière en mer pour admirer les falaises, les criques, les grottes et quelques mas fortifiés témoins d’un temps où l’on vivait dans la peur des attaques de pirates…. En se dirigeant vers les îles Medes, le bateau fait une halte afin que nous puissions profiter des poissons et des prairies de posidonies…
Le repas s’effectue dans un immense, mais charmant et délicieux restaurant, avec le café servi sur une jolie terrasse surplombant la piscine….
L’après-midi nous visitons un des deux joyaux du Moyen-Âge du Baix Empordà (l’autre étant Peratallada) : Pals. Notre guide nous entraîne dans les rues étroites pour arriver à la Tour des Heures, tour circulaire de style roman, en nous racontant l’histoire du village et détaillant la flopée de petits détails architecturaux que nous apprécions çà et là. Le mirador nous offre une large vue des îles Medes, du massif de Montgri, du Canigou et du massif de l’Albera. Un peu de temps libre nous permet de reprendre, chacun à son rythme les magnifiques ruelles…
Après cette journée riche en découverte on se laisse bercer dans le bus pour notre retour à l’Hôtel… pour mettre notre robe de soirée ou smoking : soirée de Gala au Casino pour certains ! Spectacle, champagne et… applaudissements. A moins qu’on ne se bouche de temps en temps les oreilles pour échapper à un chanteur à la voix… tonitruante !
Voir ici les photos de deuxième journée à Lloret de mar.
Aujourd’hui journée plus calme. Il paraît !
Le matin il y en a qui visitent le musée de la mer. Cette visite nous permet d’approcher de l’histoire du peuple des marins de Lloret, mais aussi l’art ancestral de construire des embarcations et d’apprécier le courage de tous ceux qui ont décidé de se donner à la mer….
D’autres décident de marcher avec comme destination le Jardin Sainte Clothilde de Lloret de mar. Le vent s’étant levé, c’est au pas de charge que nous traversons la ville, puis nous longeons la plage, traversons une forêt et enfin atteignons le Jardin Sainte Clotilde au sommet d’une falaise dotée d’impressionnantes vues sur la mer. C’est un jardin inspiré des anciens jardins Renaissance Italienne. On y trouve des sculptures, des fontaines, des escaliers, des topiaires, des allées en croisées… Un régal de promenade, on ne se lasse pas des fantastiques vues sur la mer…
Cette belle randonnée nous a mis en appétit et c’est avec grand bonheur qu’on se retrouve pour le déjeuner à raconter nos belles découvertes de la matinée.
Cet après-midi, nous avons une mission. Rejoindre le Jardin Botanique de Marimurtra. On se dirige vers la gare routière, notre bus arrive à l’instant pour aller à Blanes, ville la plus au sud de la Costa Brava (une des 4 provinces de la Catalogne). A la descente du bus notre petit train arrive presque aussitôt pour un voyage en hauteur… Vues magnifiques sur la ville et sur le port. Terminus devant l’entrée du Jardin. Il s’agit d’un des plus beaux jardins de la Méditerranée. Déjà, depuis les falaises qui bordent la mer, on y admirera l’une des plus panoramiques vues de la côte et… (en aurons nous le temps ?) On pourra connaître plus de quatre mille espèces végétales, pour la plupart exotiques !… On se contente de parcourir ces allées dont les pancartes nous précisent que nous sommes dans le Mexique, Les Antilles, l’Australie… Mais on ne se lasse pas de cette côte et de ses vues exceptionnelles ! C’est dommage il fait, encore cet après-midi, un petit vent frisquet, mais en marchant on se réchauffe bien ! Il est cinq heures… le petit train nous attend, puis retour de Blanes à LLoret par le bus et… nous passons notre dernière soirée à se dire que nous avons bien profité de notre voyage !
Voir ici les photos de notre troisième journée à Lloret de mar.
Mais… notre séjour n’est pas terminé ! Ce matin, shopping pour certains, le musée de la mer pour d’autres, promenade sur la plage aussi. Il fait un temps splendide.
Repas tristounet : on s’habitue bien à se laisser bercer par le rythme de ces belles visites, et on resterait bien quelques jours supplémentaires.
Embarquement dans le bus à 14 h, arrêt à la Jonquera pour quelques courses pour notre LOTO de dimanche et retour à 20 h à Beaucaire enchantés de cette belle parenthèse de début d’hiver ou ciel bleu et mer calme ont bercé notre séjour !