Voir ici les photos de notre journée à Arles.
Voir ici les photos de Martine T.
Un peu frisquet ce matin mais, courageux, nous sommes au rendez-vous pour notre sortie à Arles. Au programme, tout d’abord, visite guidée de l’exposition « Le Luxe dans l’Antiquité ».
Près de 150 œuvres sont exposées : toutes sont d’une qualité et d’un raffinement extrêmes ! Evoquant la manière dont les élites romains s’entouraient d’objets de luxe, l’exposition met en scène tout d’abord l’histoire du « cabinet du roi » d’où proviennent les collections que nous allons découvrir. A l’exemple ce très beau camée romain du 1er siècle qui a été offert en 1367 par Charles V lors d’un pèlerinage à la cathédrale de Chartres pour orner la châsse de la sainte chemise de la Vierge… Mais ne nous égarons pas, revenons à ces œuvres remarquables classées par section, comme par exemple « or, richesse et pouvoir » qui aborde la question du luxe par le matériau le plus précieux : l’or. A travers ce thème on illustre la prospérité de l’Empire romain, les valeurs de l’or, l’usage de l’or comme richesse : monnaies, lingots, notion de trésor mais… aussi comme symbole d’un statut social et du rapport au pouvoir. La pièce maîtresse : la spectaculaire patère de Rennes, un plat décoré en or massif.
Vous énumérer toutes les sections serait trop long… Pour ceux qui n’ont pas découvert cette exposition, il n’y a qu’une solution : aller la visiter.
Le temps que notre guide expliquait à un groupe, l’autre pouvait visiter avec l’aide de Janice pour certains où de Michèle pour d’autres, les pièces du musée Arles Antique et découvrir quelques pièces dont on parle en rando…
L’impatience était quand même là à l’heure du repas ou chacun rejoint Arles pour ce moment très convivial et chaleureux « entre copains ».
Le bonheur c’est de retrouver Janice pour une nouvelle visite guidée d’Arles… Aujourd’hui le thème est l’eau dans la ville d’Arles sous les Romains. Il ne manquait pas d’eau à cette époque, mais que de modifications jusqu’à nos jours. La visite des « Thermes de Constantin », qui comme le nom nous l’indique ont été construits sous l’empereur Constantin au IVe siècle apr. J.-C., à une époque où la cité était prospère et accueillait des administrations impériales. Ces thermes sont parmi les mieux conservés de France… Tepidarium (salle tiède chauffée), laconicum (étuve sèche), caldarium et ses piscines avec ses pilettes, son foyer, l’apodyterium (vestiaires), les exercices dans la palestre… le nettoyage à l’aide du strigile… le frigidarium etc… tout cela n’a plus de secret pour nous !
Mais ce n’est pas tout ! La visite continue dans les ruelles.
Une belle journée qui a fait le bonheur de ceux qui ont participé à cette belle sortie… Souvenez-vous, Arles est un trésor, il faut y revenir… encore et encore !
Note :Visite guidée de l’exposition « Le Luxe dans l’Antiquité » au musée Arles Antique + visite du musée + visite guidée de la ville sur le Thème de « L’eau à Arles à l’époque romaine » + visite guidée des Thermes de Constantin. Déplacement co-voiturage (5 €/voiture) – participation 5 €/personne.