L’autel de la coquille

Voir ici les photos de notre randonnée à Fontvieille

Voir ici les photos de Martine T.

Les bonnets sur la tête, les gants de sortie nous voici d’un pas élancé sur les larges pistes des Crottes d’Aubert. Conversations très animées, il faut quelquefois rappeler à l’ordre pour admirer le paysage : ici le Mont Paon et Les Baux de Provence derrière lui.

On continue ainsi jusqu’à arriver presque au-dessous du Moulin de Daudet. Petits gâteaux et Thé ou Café ? Cette pause nous redonne de l’énergie et nous nous engageons sur les sentiers pour rejoindre le château de Montauban. Changement de sentier non… modification de la configuration due à l’installation ou l’agrandissement d’un camping avec de larges clôtures. Toujours sur notre joli sentier du Parc, on est toutefois malheureux du fait qu’il soit nettoyé et.. qu’on ait plus l’arbre à escalader !

Maintenant nous longeons le terrain militaire. Renée nous fait remarquer une borne qui indique la parcelle de la marine militaire, mais tous les corps d’armée sont représentés ici. De l’autre côté c’est un autre terrain de jeu : du paintball ! Mais que ce soit d’un côté où de l’autre le paysage plonge dans d’anciennes carrières. Les fameuses carrières de Fontvieille !

Après une jolie olivette on s’enfonce dans un sentier étroit pour rejoindre un champ labouré. Changement de paysage ! Chut… restons groupés !

On découvre enfin le but de notre balade : le fameux autel de la coquille. Peu de renseignements sur cette sculpture insolite.    Ce serait un « autel taurobolique » creusé à même la falaise, nous dit le guide de référence. Un autel taurobolique est un monument de pierre destiné à commémorer un sacrifice, nommé taurobole, pratiqué en l’honneur d’une déesse, qui… consiste à sacrifier un taureau, parfois un bélier ou peut-être….?? Cette grande coquille a longtemps fait croire aux pèlerins de St Jacques de Compostelle qu’il s’agissait là d’un signe destiné à leur montrer le chemin à suivre… Mais nous ne sommes pas sur le chemin de St Jacques !  Autre supposition :  référence aux carrières exploitées ici par rapport aux fossiles marins très nombreux dans la pierre, d’où le motif de la coquille… Mais nous préférons imaginer un autel dédié à une divinité telle que Vénus !

Attention aux conciliabules qui vont suivre !

En tout cas, il n’y a rien à redire,  nous avons été ravis de nous retrouver sur ces sentiers un peu particuliers et de partager ces superbes découvertes !…

Cotation : B2  DJ : 10 km – 200 m dénivelé – 13 randonneurs.