Bastidon du Pradon

Voir ici les photos d’André

Voir ici les photos d’Albert

Voir ici le film d’Hubert.

Notre randonnée de ce Lundi nous emmène à Oppede le Vieux, petit village médiéval qui s’agrippe sur les pentes nord du Luberon.

En prémices à notre balade, nous allons déambuler pendant une heure dans les ruelles du village.

Quel calme ! quelle sérénité ! troublée le temps de notre passage par les bavardages, les rires et la bonne humeur des 28 randonneurs du jour.

Au fil de notre déambulation, Nous allons découvrir la collégiale du XIIeme siècle qui domine le village et qui nous offre un magnifique panorama avec en toile de fond Le mont Ventoux, les ruines du château du Moyen Age et le long des ruelles pavées, quelques superbes demeures anciennes plus ou moins bien restaurées.

Nous rejoignons ensuite le sentier qui s’enfonce dans le vallon de Combrès. Malgré la difficulté de la montée très raide, nous ne manquons pas d’admirer le paysage qui s’offre à nous ; falaises vertigineuses, arches de pierre, et toujours sous la surveillance du géant de Provence qui s’offre quelquefois à notre vue entre deux pitons rocheux.

Après avoir longé le bas d’une falaise, le chemin devient de plus en plus pentu. Nous progressons difficilement en s’accrochant aux branches des chênes verts et en veillant à ne pas faire dégringoler les pierres qui pourraient blesser quelqu’un en dessous. Et subitement, au-dessus de nous …. Plus que le rocher sur une hauteur de 4 ou 5 mètres sans aspérité. Nous sommes dans un cul de sac !!!! Il ne reste plus qu’à redescendre et à aller rejoindre le bon chemin que nous n’avions pas vu en montant, dans la fougue de notre ascension.

Et nous pouvons repartir dans la joie et la bonne humeur sur le bon versant du vallon.

Ceux qui croyaient en avoir fini avec les difficultés en sont pour leurs frais ; aplombs vertigineux, escalades sur les rochers, panoramas époustouflants. Ce ne sont que des images inoubliables qui se gravent dans nos mémoires.

Après un pique-nique bien mérité, nous continuons notre balade et rejoignons le « bastidon du Pradon », but de notre randonnée du jour.

Le retour se fait par une longue descente sur un sentier caillouteux où nous devons être vigilants pour ne pas glisser sur les pierres et qui nous laisse découvrir de superbes vues sur le village d’Oppèdes le vieux en contrebas et sur les contreforts du Mont Ventoux.

Une fois de plus, un grand merci à Néné pour nous avoir fait découvrir ces magnifiques paysages et nous avoir  tous ramené à bon port malgré les difficultés de cette randonnée.

Hubert.

CotationB2 J –   Km –   dénivelé –  28 randonneurs.