Les cascades du Sautadet

Voir ici les photos d’André.

Voir ici le film d’Hubert.

Voir ici les photos d’Albert.

Ce Lundi, les 20 randonneurs du jour se regroupent à St Michel d’Euzet pour une petite balade sans grosses difficultés, mais avec de belles découvertes !

Après un petit tour du village avec son église « St Michel » de style Roman- Byzantin, notre groupe se dirige vers les rives de la Cèze au travers d’une plaine coupée par la départementale qui relie Bagnols sur Cèze à Barjac. Face à nous, au grès des circonvolutions du chemin se découvre doucement sur son piton rocheux le magnifique village médiéval de la Roque sur Cèze. Pour traverser la Cèze, nous empruntons le « pont Charles Martel ». Cet illustre guerrier serait-il passé par la Roque sur Cèze pour aller à Poitiers bouter les sarrazins hors du royaume Franc ? Wikipedia ne le dit pas !!!! En tout cas, il n’a pas pu traverser le pont qui porte son nom puisque celui-ci n’a été construit qu’au XIIème siècle.

Nos photographes s’en donnent à cœur joie pour prendre sous toutes les coutures le pont et le fier village qui le surplombe. Allons-nous de suite arpenter les ruelles du village ? Que nenni ! Patricia et Charles, nos guides du jour affublés de leurs cartes d’état-major, après s’être longuement concertés nous font continuer sur la petite route qui longe la rivière.

Sur ce chemin large et presque plat, il y en a pour tous les goûts ; les bavards et les plaisantins peuvent s’adonner à leur sport favori, les photographes mitrailler à satiété les belles couleurs rougeoyantes de l’automne, les méditatifs philosopher sereinement, les gourmands grapiller les quelques raisins que les armées d’étourneaux ont bien voulu leur laisser et les sportifs en herbe gambader en avant du groupe.

Il n’est pas loin de midi quand nous nous retrouvons sur le haut du village de La Roque sur Cèze. Maintenant les ruelles du village s’offrent à nous ; voutes, pavés, tours de guet, chapelles, etc….. Après en avoir visité tous les recoins, nous nous retrouvons sur le parvis de l’église pour déguster notre casse-croute puis nous retraversons le pont pour nous diriger vers les cascades du Sautadet.

Quel ravissement de découvrir cette énorme masse calcaire sculptée par l’érosion, ces cascades malheureusement taries à cause de la sècheresse, ces marmites de géant creusées par les tourbillons de la Cèze quand elle est en crue.

Hubert.

Cotation : B2 J – 12 km – 150 m dénivelée – 20 randonneurs.