Voir ici les photos de notre rando dans les Alpilles.
Mais oui, c’est sûr, c’est à St Gabriel qu’on va…. On arrive devant ce joyau de la Provence romane dans le charme plein de douceur du site exceptionnel qui l’enchâsse comme un écrin. On est dans ce qui était Enaginum… il y a bien longtemps ! On essaie de déchiffrer les richesses iconographiques de la façade… « l’Agus Dei » qui surmonte le fronton puis l’illustration du péché originel avec Adam et Eve, qui après la faute, séparés par l’arbre autour duquel s’enroule le serpent, cachent leur nudité de leurs mains… A gauche, Daniel dans la fosse aux lions, les bras largement étendus dans la ferveur de sa prière. Il est l’image du chrétien vainqueur du péché figuré par les lions… Pour la suite ? Il fallait venir à la rando pardi !
Ca y’est, on peu marcher… un tout petit peu car on arrive aux fortifications du XIIIe siècle, où plutôt ce qu’il en reste. On s’approche de la tour maîtresse au pied de laquelle un puits est relié à l’aqueduc antique qui amenait l’eau à Arles. La tour présente un bel appareil à bossage tabulaire chanfreiné comportant une quantité importante de signes lapidaires….
Il faudrait quand même marcher un peu ! Qu’à cela ne tienne, nous voici sur un chemin qui monte, monte sur le Planet bien sûr ! (Pas celui de Beaucaire, celui de Tarascon !). On tombe les vestes, il fait bon au soleil, les pistes larges pour les belles conversations et… on marche ! On arrive ainsi à la Tour de Guet pour la protection des incendies. Petite pause et… on repart !
Le sentier descend plein ouest pour prendre ensuite une autre descente plein est et remonter plein… ouest bien sûr ! La végétation ici contraste avec celle des Alpilles en général : ici elle est très dense et c’est sûr que les sangliers doivent s’y sentir heureux ! Ensuite ? Une descente assez raide, pour une montée qui lui ressemble et on continue tranquillement plein Ouest pour nous permettre de voir un beau coucher de soleil.
Bien sûr on rentre tranquillement, à l’heure, pour rejoindre St Gabriel, heureux de cette belle balade où, on peut le dire, on a bien… marché !
Cotation : B2 DJ – 10 km – 300 m dénivelé – 21 randonneurs.