Voir ici les photos de notre randonnée à Châteauneuf du Pape
Peu nombreux pour cette belle balade à Chateauneuf du Pape où nous commençons par découvrir les hauteurs de la ville et atteindre le château. Au moment de l’installation des papes en Avignon Châteauneuf, comme Bédarrides ou Gigognan, avait un statut spécial : ses hautes et basses justices ne relevaient pas du Recteur du Comtat Venaissin mais de l’évêque d’Avignon, c’est-à-dire était In Comitatu et non de Comitatu. Jean XXII décide de faire construire un château neuf dominant le village (après avoir fait entreprendre des travaux au château vieux : celui de L’Hers). Ce château est achevé en 1339 et les successeurs de Jean XXII avaient plaisir à y séjourner avec la cour pontificale. De 1385 à 1387 Clément VII fait replanter le vignoble et Benoit XIII s’y installe en 1396 « La seule Jeanneton qu’on lui ait jamais connue, à ce bon père, c’était sa vigne, une petite vigne qu’il avait plantée lui-même, à trois lieues d’Avignon, dans les myrtes de Château-Neuf. Tous les dimanches, en sortant de vêpres, le digne homme allait lui faire sa cour ; et quand il était là-haut, assis au bon soleil, sa mule près de lui, ses cardinaux tout autour étendus aux pieds des souches, alors il faisait déboucher un flacon de vin du cru, ce beau vin, couleur de rubis qui s’est appelé depuis le Château-Neuf des Papes. » (A. Daudet).
Aujourd’hui le soleil tarde un peu, le Mont Ventoux a son capuchon mais on a quand même un beau panorama et on distingue parfaitement les dentelles de Montmirail !
Nous voici maintenant sur nos sentiers. Pendant un bon moment nous allons marcher dans les vignobles dont quelques uns ont des affiches nous informant des cépages qui le composent mais, ce qui nous frappe, ce sont les cailloux ! On grapille un peu, on compare, on goûte les beaux grains bien sucrés. C’est ainsi que nous rencontrons un chasseur. Il chasse avec des « appelants », la grive et d’autres oiseaux que même en lui faisant répéter les noms on ne s’en rappelle plus ! Une petite butte, des croix plantées au sol sur lesquels sont suspendues de petite cages avec chacune un oiseau !…
Une gentille descente nous éloigne du plateau et des vignes, maintenant nous longeons le Rhône. Il est gros, au loin quelques cygnes se font la cour et nous avons la vue sur Roquemaure, village du Gard séparé de Châteauneuf par le Rhône. Nous pouvons découvrir le Château de l’Hers et… le soleil qui nous apporte une douce chaleur : nous tombons les vestes.
Nous continuons dans un site où il y avait des fours à chaud. On se pause là pour notre repas et puis on continue pour arriver à Châteauneuf en passant cette fois-ci sous le château et ainsi nous pouvons admirer de belles maisons.
Les filles n’ayant pas envie d’une dégustation de vin on cherche un café. A Châteauneuf il n’y a que des bars à vins, nous quittons donc le village en voiture pour un plaisir délicieux : un bon chocolat chaud, une ambiance de fêtes et tous aux petits soins avec nous !
Cotation : : B2 J – 12 km – 250 m dénivelée – 3 randonneuses – gratuit.