Le Beaucet.

Voir ici le film d’Hubert.

Voir ici les photos d’Albert concernant notre randonnée à Vénasque.

Voir ici les photos d’André.

Pas moins de 28 randonneurs se retrouvent ce Lundi Matin à Beaucaire pour se diriger vers Venasque, charmant village du Comtat Venaissin qui lui doit sa dénomination.

Nous nous regroupons au pied des imposants remparts et des 3 tours sarrasines qui protégeaient le village dès l’antiquité. Nous pouvons contempler le paysage qui nous entoure ; Le Mont Ventoux qui tente de se dissimuler sous les nuages mais qui laisse apercevoir ses pentes enneigées, un peu plus loin les dentelles de Montmirail qui domine la plaine embrumée, et tous les petits villages disséminés au pied de ce fier éperon rocheux.

Nous allons déambuler un moment à travers les ruelles du village et découvrir entr’autres, l’église avec son magnifique retable en bois sculpté du XVIIème siècle et le baptistère datant de l’époque merovingienne.

Notre groupe quitte ensuite le village et va se diriger vers Le Beaucet. Le chemin va nous faire longer des falaises, nous dévoiler de superbes points de vue sur le Ventoux, les dentelles et Carpentras.

Le ciel maussade n’entame pas la bonne humeur des randonneurs et les bavardages et les éclats de rire ponctuent notre cheminement.

Vers 13h, nous atteignons le petit village du Beaucet agrippé à la falaise et sa forteresse qui domine le village. Après avoir admiré le paysage qui fait la joie des photographes et autre cameraman, notre groupe s’installe (oh ! luxe suprême) sur les tables, mises à leur disposition sur la plateforme devant le château, pour un casse-croûte bien apprécié.

Après ce repas, le groupe repart, contemple les œuvres originales et pour le moins surprenantes de quelques artistes inspirés, déambule au pied des maisons construites dans la falaise et quitte Le Beaucet par un sentier qui grimpe pour atteindre le plateau qui nous sépare de notre point de départ.

Une dernière descente acrobatique pour atteindre le ruisseau et une dernière grimpette qui met à rude épreuve les jambes des randonneurs fatigués et nous rejoignons les remparts de Venasque, fatigués mais heureux de cette journée avec des images et des souvenirs plein la tête.

Pour mémoire, nous avons marché 5h (pauses comprises), parcouru près de 12km, et grimpé et descendu 500m de dénivelé.

Hubert.

Cotation : B2 J – 11.5 km – 500 m dénivelé – 28 randonneurs.