PSC1

Voir ici les photos de notre journée en salle pour notre PSC1

Ce matin pas de rando ! Nous sommes quelques animateurs à  avoir rendez-vous avec Marc, Formateur Pompier de la ville de Nîmes pour une formation afin d’obtenir notre PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Nous sommes vite dans le bain avec une partie théorique et  une présentation par photographie d’une situation de danger, en l’occurrence une maison en flamme,  et l’explication technique à appliquer dans cette situation. Marc nous explique le risque de sur-accident, les manières de les prévenir ainsi que les spécificités de secours cas par cas…. Ce n’est que le début.

Tout d’abord on comprend bien que la base est de commencer à se protéger,  à protéger les autres, ensuite de choisir le service d’urgence à contacter en fonction de la situation et de transmettre efficacement un message complet…. Tout cela  bien avant d’enfin secourir la personne en difficulté. Cela  est bien contraire à notre instinct de se précipiter d’emblée sur une victime !

La perte de connaissance, l’arrêt cardio-respiratoire nous poussent à contrôler la respiration d’une victime, son inconscience pour soit la placer en position latérale de sécurité ou effectuer une réanimation cardiovasculopulmonaire en attendant les secours…. Avec ou sans défibrillateur automatisé que nous apprenons à utiliser.

Les malaises, les plaies, les brûlures, les hémorragies, les étouffements,  les fractures, etc… chaque cas étudié nous permet de nous confronter à des gestes appropriés, de mise en attente dans la position adéquate, etc…

Les travaux pratiques nous permettent de nous confronter à une réalité, certes en simulation, mais qui nous apprennent les bons gestes que nous nous approprions afin de nous rendre compte qu’ils sont simples, faciles à mettre en œuvre et dont on a la preuve évidente de leur efficacité.

L’attention est intense tout au long de la journée : les 11 stagiaires sont intéressés, attentifs, bien réceptifs et très détendus grâce aux explications bien amenées de Marc à  son humour aussi ce qui a permis de  nous mettre dans une situation décontractée, plaisante pour être complètement à l’aise pour réaliser toutes les manipulations jusqu’à complète assimilation…

Merci à Marc pour cette journée qui nous a appris à réagir avec efficacité et sérénité si un accident de la vie courante, ou dans la vie associative, devait survenir…