Voir ici les photos de notre randonnée à Vers Pont du Gard
Voir ici les photos des panneaux d’interprétation du sentier.
Un peu de retard pour arriver à notre rendez-vous : nous sommes bloqués sur la route par la course cycliste. Du bonheur pour tous car nous avons vu passer la caravane, quelques coureurs solitaires et un immense peloton aux chemises colorées et puis… une série de voitures transportant des vélos. Enfin les gendarmes à moto nous invitent à continuer notre route.
Vers Pont du Gard nous accueille avec un temps brumeux, mais pas de pluie, par contre tout les randonneurs sont heureux de se retrouver. On commence par cheminer à travers de belles maisons puis le sentier devient sauvage et assez insolite : de larges ornières sont creusées dans la roche. Plus loin des carrières à droite, à gauche et des escaliers observatoires pour en profiter… pas longtemps ! On fait quand même un petit aller/retour jusqu’à l’Observatoire des Carrières où l’on peut se rendre compte qu’elles sont toujours exploitées. Oui… les pierres des carrières de Vers ont bien servi à construire le Pont du Gard !
Le chemin se rétrécit, fait des chicanes dans la garrigue, nous offre de belles vues sur Castillon du Gard, Aramon etc… une pente douce et on avance ainsi un bon moment jusqu’à rencontrer une large piste bordée de cèdres… une grande quantité de cèdres et quelques chiens qui aboient au loin ! Enfin, pour ceux qui les entendent car un groupe qui marche, ce n’est pas le silence.
Nous nous posons un moment, admirons une lavogne et assistons à une agitation momentanée des chasseurs. Nous sommes à notre point culminant de la journée : 176 m d’altitude ! Ce n’est pas très haut mais suffisant pour nos offrir un large panorama dans la descente : Argilliers, le château de Castille, les gorges du Gardon s’étalent devant nous. La descente est aussi douce que la montée et toujours une large piste dont on aperçoit à droite la Combe Obscure puis la Grand Combe, à gauche la Combe des Trissons et nous, nous sommes sur la Plaine du Rat !
On arrive ainsi à Artigues et à Mariargues on laisse le balisage pour filer tout droit vers le Garachol pour trouver un joli chemin qui s’enfonce dans un sous-bois, avec à nouveau des ornières dans la roche, et qui nous amène à retrouver d’autres carrières !
Après avoir lu les panneaux nous retrouvons le village médiéval qui se composait, comme le supposait Betty, d’un petit monastère et de quelques maisons paysannes groupées autour de l’église entourés de murs et de tours carrées dont il ne reste que celle de l’horloge….
On se sépare heureux de cette belle balade et aussi l’impression « d’en avoir plein les pattes » !
Cotation : A1 DJ – 11 km – 200 m dénivelé – 18 randonneurs.