Voir ici les photos de notre randonnée à Allègre-Les-Fumades
Ce matin quelques nuages courent dans le ciel ne nous laissant pas présager d’une belle journée mais, tout de même optimistes, nous roulons en charmantes discussions vers Auzon, hameau d’Allègre-les-Fumades.
Nous déambulons dans le village, passons des andrones et traversons l’Auzonnet avant de nous retrouver dans le défilé d’Argensol où coule une eau claire dans de jolies marmites. Une bonne surprise : le soleil est de sortie. Il réchauffe notre arthrose, ça fait du bien, on « tombe la veste ». La montée est douce et au fur à mesure qu’on s’élève on peut apercevoir le Mont Bouquet, le château d’Allègre et une chapelle où nous voyons des visiteurs mais pour cela il faut lever la tête. Avant d’atteindre la route, la vue s’étend au-dessus du château avec les Cévennes et les monts lozériens enneigés.
La pente s’intensifie pour monter sur la crête de la Côte d’Allègre et le sentier se fait de lapiaz où de cailloux roulants et on est à raz de falaise, mais les échappées sont extraordinaires et, dans le dos le Mont Ventoux enneigé se rappelle à nous. On traine un peu pour profiter au maximum !
A moment donné une forte odeur de bouc nous interpelle, nous arrivons à la chapelle St Saturnin où nous sommes accueillis chaleureusement par deux mâles fort… puants ! Nous visitons la chapelle qui est dédiée à St Sernin où une source, placée sous sa protection, recevait de nombreux enfants malades que l’on mouillait avec cette eau. La croyance assurait que la maladie restait sur place dans les vêtements retirés et laissés en ex-voto…
L’odeur des boucs qui nous attendent devant le portail nous pousse à aller chercher un autre lieu pour notre pause déjeuner. De beaux panoramas sur les Alpes enneigées se découvrent alors derrière quelques fourrés. Bien installés en balcon, au soleil on prend le temps de manger, déguster quelques pâtisseries (le gâteau aux pommes de Betty était délicieux !) et papoter pour certains ou une sieste pour d’autres.
On reprend notre cheminement, toujours en crête ou dans quelques sentiers enfoncés dans des tunnels de végétation et nous arrivons ainsi sur le site extraordinaire du château d’Allègre.
Le château domine la vallée. De quelque endroit que nous nous trouvons les panoramas sont exceptionnels surtout avec cette belle lumière. On y découvre des tours et des maisons seigneuriales, un double rempart, une chapelle, un village. Malgré son état de ruine on peut observer des portes et fenêtres plein cintres remarquables, des meurtrières, des escaliers, des niches des trous de hourd, un four à pain, des latrines…. Au XIVème siècle, lors de la guerre de Cent ans, la coseigneurie d’Allègre est victime de l’attaque « des rustres et des manants » qui investissent le castrum en 1383 : c’est la révolte des Tuchins. Les seigneurs lui préférèrent ensuite des demeures plus confortables installées dans la plaine. Les paysans ont alors utilisés les lieux jusqu’à l’époque contemporaine, l’occupation d’une tour finit en 1910. De nos jours, le château d’Allègre témoigne de dix siècles d’histoire….
Pour lire quelques uns des panneaux du site du château.
Encore une fois on prend le temps d’une visite au gré de chacun et chacune, tous heureux de profiter du cadre et de l’histoire de ce site particulièrement rayonnant par cette belle journée ensoleillée d’hiver.
La descente se fait par un beau chemin de pierre puis nous continuons en profitant au maximum de cette douce lumière jusqu’à Auzon…
Le soleil, cette belle lumière, ces panoramas fantastiques et ces ruines grandioses ont donné à cette balade l’enchantement d’une journée où il a fait tellement bon de se retrouver !…. On recommence quand ??
Cotation : B2 J – 12 km – 400 m dénivelée – 12 randonneurs.