Le pont Roupt, la Lône.

Voir ici les photos de notre randonnée au Pont du Gard.

Il fait toujours du vent à Vers-Pont-du-Gard mais dans le joli petit chemin bordé d’une rigole on ne le sent plus…  Ca ne dure pas car, même si le parc dont il fait le tour est grand, il nous faut revenir sur des chemins plus traditionnels qui doivent nous amener à des « Bégudes »  qui sont des endroits où les voyageurs s’arrêtaient pour boire (une auberge), mais même si le menu de la Bégude de St Pierre nous séduit il faut continuer.

Nous arrivons à la pauvre chapelle ruinée de St Pierre. On trouve qu’elle ne rajeunit pas mais, courageuse… elle est toujours debout.

Après une petite grimpette on se retrouve dans le site du Pont du Gard et on suit les vestiges de l’aqueduc pour y arriver et profiter d’un magnifique panorama sur les arcades du fameux Pont. On le rejoint, on y passe dessous et on le quitte pour rejoindre le site de « mémoire de garrigues » que l’on suit un moment avant de retrouver le Pont Roupt. Sommes-nous obligés de faire demi-tour ? Un petit passage secret et nous voici délivrés. On continue à suivre les restes de l’aqueduc en se posant des questions : sa construction ? Combien de temps a-t-il servi ?

L’aqueduc a été construit vers 50 après J.-C. sous les règnes de Claude ou de Néron et a alimenté pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression. L’aqueduc a une canalisation de largeur constante de 1.35 m, recouverte d’une voûte protégée par un enduit de mortier de chaux, quelquefois souterraine mais majoritairement soutenue par des ouvrages adaptés à tous les franchissements comme nous pouvons bien le constater aujourd’hui : ponts, ponceaux, ponts à arcades continues…

Arrivés à la route on ressent à nouveau le vent mais dans le site dit de la Lône, nous sommes à nouveau abrités et on retrouve à nouveau l’aqueduc ruiné et quelques jolies concressions.

Le joli chemin bucolique (et non… alcoolique !)  nous ramène au lavoir dit de Misserand avant d’entrer à Vers-Pont-du -Gard. On traîne un peu les pas car il est toujours difficile d’arriver à la fin d’un parcours et de se quitter… Au revoir… à demain, après-demain, dimanche, lundi ou mardi….

Cotation : A1 DJ – 8.6 km – 200 m dénivelé – 15 randonneurs.