18 Randonneurs ce lundi matin pour se rendre à Vidauque aux portes du Luberon.
Après avoir laissé nos voitures sur le « parking de la foret domaniale du Luberon », nous prenons un large chemin qui s’enfonce au fond d’un vallon et après ¼ d’heure de marche, nous rejoignons le tracé d’une randonnée aux « gorges de Badarel » que nous avions déjà fait le 4 Avril 2016.
A partir de là le chemin se transforme en sentier, la pente s’accentue et chacun prend le rythme de marche qui lui convient. La végétation est dense mais laisse apparaître de belles vues sur les falaises et rochers qui nous entourent et notamment un rocher troué qui semble nous faire un clin d’œil pour nous saluer.
Après 1h30 de marche, nous atteignons la bergerie du Colombier. Toujours en excellent état, entretenue par les bergers qui font paître leurs troupeaux aux alentours, elle nous accueille avec sa petite pièce aménagée pour les randonneurs de passage. Tout encourage à rester là et à profiter de la quiétude des lieux, mais la route est encore longue et il est encore un peu tôt pour sortir le piquenique.
Nous repartons donc, laissons sur la gauche le chemin qui mène aux gorges de Badarel et entamons une longue montée vers le sommet des Fourcats qui culmine à 675 m. Le peloton s’étire, mais nous atteignons tous le sommet avec la récompense du point de vue avec d’un côté les Alpilles qu’on distingue dans la brume, en bas dans la vallée, Robion et plus loin, caché dans la brume le Mont Ventoux.
Nous nous regroupons à « l’aire de Bédoin » pour le casse-croûte bien mérité.
Puis nous nous engageons sur le chemin forestier qui nous ramène vers Vidauque, une longue descente ou chaque virage dévoile de très belles vues sur Cavaillon et sur le massif des Alpilles.
Nous rejoignons le parking de départ, fatigués mais heureux, après 1 boucle de près de 17Km avec un dénivelé cumulé de 850m.
Cotation : B3 J – 17 km – 850 m dénivelé – 18 randonneurs.