Voir ici les photos de notre journée sur le Canal du Midi.
Après 2 h de bus nous voici installé sur le bateau pour une balade sur le Canal du Midi après un embarquement sur le quai des Ecluses. Un petit café nous est offert et… c’est l’aventure. Aventure à pas lents tout de même !
Nous remontons donc les écluses de Fonserane construites pour franchir un dénivelé de 21.50 m sur 300 m : presque un escalier. Nous montons assez vite et, même s’il faut se baisser sous le pont nous nous retrouvons bien vite à naviguer sur le Grand Bief. On admire les jolies fleurs sur la bordure : des nivéoles de printemps. On écoute le silence et les pieds en éventails on se laisse vivre ! Enfin pas tout à fait car 51 personnes d’un même groupe ce n’est pas calme non plus : plaisanteries, discussions, projets, souvenirs communs, les conversations ne manquent pas. Il faut compter aussi avec les plaisantins.
Il est l’heure de descendre à la salle à manger. Il y en a qui ne se font pas prier et qui vont vite réserver leur table… les autres profitent jusqu’au dernier moment de cette journée idéale pour cette balade : un splendide soleil, un ciel bleu et une petite brise bienfaisante rien que pour notre plaisir.
Le repas est bon, bien servi, et la compagnie est agréable. Hic ! qui a abusé du vin ?
On remonte vite sur le pont après le repas car nous sommes dans le tunnel de Malpas. Il s’agit du 1er tunnel au monde creusé pour y faire passer un canal et c’est l’unique tunnel du canal du Midi.
On s’installe pour la suite mais quelques uns piquent du nez : l’abus du vin sans doute ! On s’abrite un peu du soleil et on continue notre aventure. Le pont de « Rabote-Cornes » porte bien son nom. Baissez bien la tête !
On en apprend un peu plus sur l’histoire du Canal. » Rallier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et s’éviter un détour de plus de 5000 km par le détroit de Gibraltar, situé entre l’Espagne et le Maroc », était une idée que de grands dirigeants comme le roi Henri IV, l’empereur Néron, François 1er, Charlemagne, etc…. Ils auraient tous voulu voir ce rêve se concrétiser avant de s’y résigner… Et pourtant, dès 1858, la mise en service du Canal latéral de la Garonne rend possible la liaison entre l’océan et Toulouse via l’estuaire de la gironde. Mais sur la portion ralliant Toulouse à la Méditerranée, on se heurte à une grande problématique : comment alimenter en eau durablement la portion Toulouse – Méditerranée ? La solution a été trouvée par un homme : Pierre Paul Riquet, Baron de Bonrepos. En effet, Riquet s’est passionné très tôt pour ce projet de construction d’un canal Atlantique-Méditerranée, notamment lorsqu’enfant, il a assisté avec son père à un débat public sur le sujet. Son activité de fermier des gabelles (l’inspecteur des impôts d’aujourd’hui) l’a amené à s’installer à Revel, à environ 40 km de Carcassonne au pied de la montagne noire (qui culmine à 710 mètres d’altitude). On dit que c’est en se promenant dans la montagne noire qu’il a eu cette idée de génie de collecter l’eau des ruisseaux et des torrents qui y coule et de les emmagasiner dans un réservoir d’eau suffisamment important pour alimenter un canal tout au long de l’année. En 1662, Pierre Paul Riquet envoie un courrier à Colbert pour lui faire part de son idée. Quatre ans plus tard, il obtient une audience ou il peut soumettre son projet. Louis XIV et Colbert étaient plutôt enthousiastes mais voyant que Riquet n’était pas un ingénieur, ils lui ont demandé d’investir son propre argent afin de démontrer la faisabilité de son projet. Et c’est exactement ce que fera Pierre Paul Riquet et l’édit royal du 7 octobre 1666 l’autorise et signe le début des travaux, l’adjudication lui est donc attribuée. C’est donc ainsi qu’il y a 350 ans, le Canal du Midi voit le jour… En quelques chiffres : Plus ancienne voie d’eau européenne encore en activité, le Canal du Midi compte environ 326 ouvrages d’art qui permettent son bon fonctionnement : 64 écluses, 126 ponts, 54 aqueducs, 7 ponts Canaux, des déversoirs, des épanchoirs, maisons éclusières, dinés, couchés, écuries, glacières… Vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire du Canal ? Rdv le 24 avril, André vous racontera tout lors de sa conférence !
Nous, nous continuons notre périple par un demi-tour où ils faut encore se baisser sous le pont de « Rabote-Cornes » et nous pouvons beaucoup mieux profiter du franchissement des écluses à la descente. Le clou du spectacle c’est de passer sur le pont-canal de l’Orb (le plus long du canal du Midi, 250 m) avec une vue magnifique de la cathédrale St Nazaire de Béziers et les beaux paysages qui se reflètent dans la rivière… Il ne nous reste plus qu’à passer l’écluse de l’Orb et retrouver le bus de Stéphane qui nous attend sur le quai Port Neuf lors de notre débarquement.
Comme il fallait lever un verre à cette belle journée… Que dis-je, magnifique journée avec le temps qui a été idéalement de la partie, nous rejoignons la cave coopérative des vignerons de Sérignan avant de retourner à Beaucaire en début de soirée.
Sortie Bus : Croisière commentée sur le Canal du Midi avec passage des écluses de Fonsérane, le Tunnel de Malpas, le Port de Colombiers, le pont de Rabote-Cornes, le Pont Canal sur l’Orb, l’écluse d’Orb et le quai Port Neuf. Repas compris dans la croisière (avec vin et café). + dégustation à la Cave Coopérative des vignerons de Sérignan. 51 personnes. Prix 40 € (Bus, Croisière, Repas et visites tout compris).