Voir ici les photos de notre balade à Nîmes.
Il fait chaud cet après-midi et nous ne sommes pas très nombreux au rdv de notre balade. Direction Nîmes, le bois des Espeisses. Le nom « Espés » signifie épais, abondant, synonyme de « Talhada », c’est-à-dire un taillis. La définition latine de « spissus » est : serré, dense, compact. On peut donc imaginer que ce bois est épais et dense !
On est accueilli par Françoise et un régiment d’asphodèles avant de suivre un sentier qui s’étire complètement vers l’Est qui nous permet de découvrir l’histoire du Bois des Espeisses avec ses activités, son patrimoine bâti, l’exploitation de l’eau et même la faune sauvage, même si à cette heure-ci tous les animaux sont tapis, à l’ombre ou au frais.
On monte pour observer des tables d’orientations qui nous indiquent les points qui nous sont offerts par les panoramas mais on s’écarte aussi des chemins pour trouver l’ombre.
On fait une longue… longue… pause. A l’ombre ! Nous sommes tous un peu « flagadas »… La chaleur sans doute. Pourtant on s’intéresse au lieu et aux activités d’antan.
On reprend notre parcours en cherchant toujours et encore l’ombre… que l’on trouve quand même souvent et on rejoint l’entrée du site avec les panneaux d’informations et une très jolie aire de jeu pour les enfants.
Notre balade terminée on s’en retourne chacun par sa route préférée en rêvant de revenir un jour où il fera un peu plus frais !
Cotation : A1 DJ – 5 km – 100 m dénivelé – 10 randonneurs.