Voir ici les photos de notre randonnée à St Rémy de Provence
Voir ici les photos de Martine T.
Nous nous retrouvons à St Rémy pour démarrer notre balade avec le bruit sourd de deux cascades. On suit le canal des Alpines septentrionales.
Ce canal irrigue le versant nord des Alpilles et prend l’eau dans la Durance pour aboutir dans les roubines de l’Anguillon et du Vigueirat. D’une longueur de 119 km, il a été commencé en 1826 pour se terminer seulement en… 1875. Il avait vocation de compléter le canal des Alpines méridionales terminé en 1772. Il devait alimenter en eau 18 communes et 40 moulins….
Le sentier est ombragé, le paysage bucolique et de nombreuses fleurs saluent notre passage : inules visqueuses, eupatoires, odontites jaunes, asters !
Nous rejoignons ainsi le vaste pré qui permet aux planeurs de Romanin de s’envoler. Là nous cherchons un chemin qui doit nous conduire vers le Mourre de Viret.
Une vigne avec fils de fer qui traînent de partout, un fossé et une maison nous font « bartasser » un peu plus haut. La garrigue est omniprésente de tout côté sans sentier marqué, nous rebroussons donc pour essayer de prendre un sentier plus bas. Là aussi nous rencontrons des difficultés car des maisons ont fermé les sentiers.
C’est donc sur la Via Aurelia, ou Via Julia Augusta puisqu’elle a pris, vers 13 av. J. -C., le nom de cet empereur à peu près à la période où elle a été prolongée jusqu’à Arles que nous continuons tranquillement. Nous pouvons admirer une belle fontaine avant de reprendre les berges du Canal des Alpines, paradis bien ombragé.
Chose incroyable ! Nous trouvons des cèpes ! Voilà qui va intéresser Néné qui va appeler pour connaître le coin, c’est sûr….
Cotation : A1 DJ – 8.2 km – 80 m dénivelé – 10 randonneurs.