Gratte-semelle.

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon

Pourquoi gratte semelle ?  Le nom viendrait du passage des soldats de Napoléon qui auraient demandé asile dans le mas qui est actuellement occupé par une maison d’hôtes. En effet, toquant à la porte ils avaient les bottes boueuses et le maître du mas leur auraient dit qu’il était d’accord pour les héberger à condition qu’ils « grattent leur semelle ». Le nom est resté depuis.

Les odeurs des plantes de la garrigue nous chatouillent les narines lorsque nous prenons le chemin qui longe la voie ferrée. On marche trop vite pour repérer tous les ponts mais on trouve facilement le sentier qui monte sur la crête de San Salvador. La montée est douce, il y en a qui n’ont même pas remarqué le dénivelé !

Sur la crête on apprécie la petite brise, le soleil qui joue avec les nuages et les splendides panoramas sur les collines et vallons de la Montagnette. Une petite ascension nous permet d’en  avoir un peu plus dans les mirettes et… puis c’est la descente par  la Jassine.

Pistes agréables, points de vue exceptionnels,  ciel tourmenté, brise légère,  parfums, sans oublier l’agréable compagnie… on peut le dire :  nous avons fait une belle balade !

Cotation : B1 DJ – 7.5 km – 250 m dénivelé – 15 randonneurs.