Voir ici les photos d’André concernant notre sortie à Perpignan.
Voir ici les photos de Martine T.
Thierry, au volant de son bus tout neuf, file droit devant sur l’autoroute, un soleil resplendissant dans le dos, vers la forteresse de Salses… Enfin ! Nous allons savoir ce que cache cette construction que nous apercevons tous lorsque nous prenons la direction de l’Espagne !
Il s’agit d’une forteresse espagnole en territoire français : en 1497 Ferdinand II d’Aragon ordonne la construction d’une forteresse à Salses pour contrôler l’étroit passage qui relie la France à l’Espagne. Elle mobilise alors 20 % de la dotation annuelle de la Couronne. En 1503, les Espagnols résistent à un premier siège alors que la forteresse n’est pas achevée. Elle est prise par les Français en 1639, reprise par les Espagnols en 1640… Jusqu’au traité des Pyrénées de 1659 ou le Roussillon devient français et la frontière est donc reportée sur les Pyrénées. Bien sûr plus besoin de forteresse. Elle sera donc transformée en prison. Vauban préconisera de la démolir mais les coûts étant trop importants il la fera restaurer à minima vers 1700. La forteresse sauvée de la destruction et classé depuis aux titres des monuments historiques depuis 1886, nous accueille donc dans la belle lumière catalane…
Notre guide ne manque pas d’humour mais… Attention aux casse-cous dans les escaliers !
C’est d’une mine réjouie que nous traversons la barbacane à la file indienne pour reprendre le chemin du parking où Thierry nous attends pour un transfert de courte durée à… Perpignan !
Repas au restaurant pour certains, mais visite de la ville pour ceux qui ont apporté leur sandwich. Le patrimoine historique et le vieux centre sont pleins de charmes et la journée est propice pour profiter de son atmosphère agréable à l’ombre des platanes et des palmiers car… une fois traversé la Têt on se croirait dans un village médiéval aux façades des boutiques bien accueillantes. Un peu rapidement certes mais nous visitons le Castillet, emblème de la ville. Mais oui, certains ont pu rentrer dans cette porte fortifiée du XIVe siècle et monter les 142 marches du donjon pour profiter d’une vue panoramique de la ville.
On a visité la cathédrale St-Jean-Baptiste de style gothique méridional et son cloître-cimetière ainsi que l’immense cour entourée d’arcades gothiques en marbre blanc et, on a aussi savouré l’ambiance des places comme celle de la Loge où le bâtiment de La Loge de Mer trône fièrement juste à côté de l’Hôtel de Ville ainsi qu’une sculpture d’Aristide Maillol ou… la place Arago où le personnage semble nous montrer le chemin du ciel, sa spécialité.
Nous voici tous aux rdv fixés pour les visites guidées de l’exposition Raoul Dufy. Une des guides enchante ses auditeurs, l’autre semble s’attarder sur trop de détails mais nous sommes tous heureux de voir des œuvres de cet artiste bien connu.
Le retour à Beaucaire est bien silencieux ! Chacun savoure les belles images emmagasinée tout au long de cette journée, et surtout ce beau soleil qui nous a permis de se sentir en été en cette belle fin d’octobre !
Pour en savoir un peu plus sur l’exposition Raoul Dufy
Sortie BUS : Visite guidée de la Forteresse de Salses + visite guidée de l’exposition « Raoul Dufy les ateliers de Perpignan » – 47 personnes – prix 20 € (Bus + entrée et guide forteresse de Salses + entrée Musée Hyacinthe Rigaud + guides).