Petit matin et pleins de sourires pour notre départ. Un voyage sans histoire avec un temps mitigé, mais qu’importe pour certains qui passent leur temps à regarder les photos des randos et à remémorer de beaux souvenirs sur le site de La Culturothèque… C’est donc assez vite que nous arrivons, comme prévu, à 13 h. Installation dans notre belle chambre, repas (copieux ! oh ça oui…) dans le calme : nous ne sommes pas très nombreux, à peu près 70 personnes pour… 300 chambres !
L’enchantement vient lorsque nous nous dirigeons vers une visite de la ville… Surtout du bord de mer et… si nous en laissons quelques uns au passage, nous partons à l’assaut des calanques environnantes de toute beauté. Le retour se fait tranquillement au bord de la plage et puis dans les rues qui s’animent peu à peu. Nous sommes en Espagne et les commerces n’ouvrent qu’à 17 h. Une petite pause dans l’église San Roma. Son architecture est spéciale, dotée d’éléments de fortification comme un pont-levis par exemple, elle est de style gothique catalan. Elle a été construite entre 1509 et 1522 et tout au long des siècles suivants de nombreuses dépendances et chapelles ont été rajoutées. Un retable qui a échappé à l’incendie de 1936 pendant la guerre civile en fait son trésor. L’extérieur est très coloré, l’intérieur est plus sobre. Quelques haltes dans les boutiques pour certains, quelques détours pour d’autres et nous voici de retour à l’Hôtel pour un peu de lecture puis un bon repas et une soirée animée.
Voir ici les photos de notre première journée.
Ce matin nous partons très tôt pour Barcelone. Visite guidée de la Sagrada Familia qui n’est toujours pas terminée, les grues sont toujours en place. Elle sera terminée, si tout va bien, en 2026. On nous raconte aussi l’histoire de son architecte Antoni Gaudi. Un tour en bus, commenté, dans Barcelone : la Diagonal, le stade du Barsa, le village olympique, la colline Monjuic… puis direction Montserrat. Le « Mont Scié ! » Enchantement pour ceux qui découvrent cette jolie route qui grimpe au sommet de cette montagne. Enchantement aussi pour ceux qui la connaissent car, aujourd’hui, l’ambiance est un peu particulière et lorsque nous commençons la montée nous sommes dans le brouillard qui laisse très vite la place à un beau soleil… ensuite nous pouvons admirer une belle mer de nuages aux belles couleurs irisées. Les teintes automnales donnent une magnificence particulière au paysage. Nous arrivons au monastère pour une visite guidée, puis on s’installe dans l’église pour écouter les petits chanteurs de l’Escolonia de Montserrat. Ce chœur de jeunes (9 à 14 ans) garçons catalans existe depuis la fin du XIIe siècle et se perpétue sans interruption. Après le concert nous reprenons l’ascension par une route différente. Nous croyons traverser les Aiguilles de Bavella en Corse, ou bien les dentelles de Montmiraill ou peut-être aussi les Pénitents des Mées… C’est de toute beauté… Le bus roule doucement et notre guide nous invite à tout moment à tourner la tête. Deux yeux ne suffisent pas ! Arrêt dans un restaurant pour un bon repas (on pourra dire que durant notre séjour on a bien mangé), un café, une petite sieste réparatrice et nous voici à nouveau à Barcelone pour une excursion libre. Qui s’est perdu dans le marché de la Boqueria ?… Qui trouve qu’il y a toujours autant de monde sur Las Ramblas ?… Retour à LLoret de Mar en fin de journée. Nous mangeons assez tôt. Pas de danse ce soir, on papote, puis on va se coucher, la journée a été intense en émotions !
Voir ici les photos de notre journée Barcelone/Montserrat.
Voir ici la vidéo de Pierre concernant L’Escolania de Montserrat ( choeur de garçons catalans).
Ce matin le temps est triste, il a plu toute la nuit. Le soleil nous l’avons dans le bus avec notre guide à la voix chantante (hum !… Quel débit !) qui nous raconte l’histoire de la Catalogne, de La Gola (qui ressemble à notre Camargue), des pommes, du riz.. Nous sommes dans la riche région de l’embouchure du Ter. Arrivés à l’Estartit il ne pleut plus, nous pouvons donc nous promener sur le front de mer avant de prendre le bateau pour les îles Medes. On admire le port de pêche, les falaises, les criques, les grottes et quelques mas fortifiés témoins d’un temps où l’on vivait dans la peur des attaques de pirates. La mer est mouvementée, il faut s’accrocher mais tout de même on arrive bien à décoller des sièges… Le repas s’effectue dans un immense, mais charmant et délicieux restaurant, avec le café servi sur une jolie terrasse surplombant la piscine…. L’après-midi nous visitons un des deux joyaux du Moyen-Âge du Baix Empordà : Pals. Notre guide nous entraîne dans les rues étroites pour arriver à la Tour des Heures, tour circulaire de style roman, en nous racontant l’histoire du village et détaillant la flopée de petits détails architecturaux que nous apprécions çà et là. Le mirador nous offre une large vue des îles Medes, du massif de Montgri, du Canigou et du massif de l’Albera… Que nous avons du mal à voir à cause des nuages bien bas ! Un peu de temps libre nous permet de reprendre, chacun à son rythme les magnifiques ruelles et chiner dans de jolies boutiques artisanales…Après cette journée riche en découverte on se laisse bercer dans le bus pour notre retour dans notre confortable l’Hôtel…
Voir ici les photos de notre journée à l’Estartit et Pals.
Il pleut encore, on décide d’aller au marché avec le bus car nous pensions qu’il n’était pas très loin et qu’on pourrait rentrer à pied ! Le marché est beaucoup plus loin que prévu et nous roulons donc pour une balade, pluvieuse, au bord de la mer, déserte, avant d’arriver au marché. Comme la pluie est toujours présente notre guide nous entraîne dans une Bodega… Enfin, juste un magasin typique de la Costa Brava. La pluie a cessé nous pouvons donc dégourdir nos jambes avant notre dernier repas. Le retour s’effectue tristement, après l’arrêt traditionnel à la Jonquera, nous avons tous envie de faire demi-tour : nous serions bien restés quelques jours de plus à se la couler douce et à découvrir les nombreuses excursions qui nous sont encore offertes sur la Costa Brava !