Vulpiane

Voir ici les photos de notre randonnée à Tarascon.

Encore un temps tristounet  mais, comme toujours, une ambiance joyeuse se met en place pour notre trajet du mas de Monge à la chapelle St Victor. En effet, nous ne nous sommes pas lancés sur des routes éventuellement bloquées par les « gilets jaunes » pour effectuer la randonnée prévue au programme !

Arrivés à la chapelle,  on nous raconte l’histoire de St François d’Assise (oui Le St François d’Assise !). En effet ce serait dans cette chapelle que sa mère, Dona Joanna Pica (Pica Bella) aurait été baptisée. Elle a épousé Pietro Bernadone dei Moriconi un très riche drapier qui venait aux foires de Provence et surtout aux foires de Beaucaire. Ce serait en hommage à la France où il faisait de très bonnes affaires que son père lui aurait donné le nom de Francesco (François = français) alors que sa mère lui avait déjà donné le nom de Giovanni…  Pour continuer sur l’histoire de St François et de l’actualité,  il faut le rattacher aux traditions de crèches de Noël. En effet les crèches vivantes se sont développées en Europe à partir du XIIIe siècle dans le cadre de la réalisation d’une crèche vivante par François d’Assise la nuit de Noël 1223… Nous aurions aussi peut-être souhaité que la papamobile se présente au moins une fois sur le parking de la chapelle St Victor pour rendre hommage à la maman de St François…

Un peu plus loin la conversation se poursuit par l’évocation des vestiges de Tarusco ou Tarasco avant de grimper sur la Montagnette pour rejoindre la piste qui nous mène au mas d’une célèbre mannequin bien connue des randonneurs. Nous sommes au croisement de la citerne de Monge où l’on aperçoit une tour inconnue ! Enquête. Il semble que ce soit le château d’eau de St Gilles que nous apercevons au loin… Bien loin après les châteaux de Beaucaire et Tarascon. La tour Luma à Arles est bien remarquée aussi.

Nous nous enfonçons dans la combe pour remonter vers Vulpiane et ses bébés cèdres avant de trouver une ancienne carrière où sont  installés des circuits de via ferrata et un éclatant soleil nous réjouit tous en cœur !

La balade était un peu courte, mais nous avons savouré ces beaux sentiers et le plaisir d’être tous ensemble !

Cotation : A1DJ – 7.5 km – 160 m dénivelé – 11 randonneurs.