Voir ici les photos de notre randonnée à Arles.
Voir ici les photos de Dominique L.
Il fait beau, nous sommes curieux de découvrir ce fameux Pont Van Gogh. Pour y aller on a de la chance les barrages filtrants sont en notre faveur et on arrive sans souci au niveau du Musée Arles Antique pour se garer.
Tous réunis on rejoint le jardin Hortus d’inspiration romaine. Il a la forme d’un hippodrome où des jeux se mêlent à la civilisation romaine. On y trouve aussi des plantes et des essences qui faisaient l’ordinaire des Romains pour la cuisine et leur santé. Ce jardin fait le trait d’union entre la ville et le Musée.
La ville traversée on s’engage sur la voie ferrée. En route on fait le point sur la fondation Luma, la Tour et les différents projets d’expositions dont on pourra profiter dans l’avenir. Maja Hoffman héritière de l’empire pharmaceutique Roche a investi les anciens ateliers SNCF pour réaliser un complexe culturel.
On reprend notre marche en rencontrant quelques cornichons sauvages qui nous envoient des giclées de graines. En effet ils sont littéralement « sous pression » de telle sorte que dès qu’on les touche, ou qu’on marche dessus, l’ouverture provoquée par le détachement du pédoncule provoque une puissante explosion qui permet la projection des graines sur plusieurs mètres. Attention tout de même le cornichon est toxique et le jus qui s’en échappe est irritant pour la peau…
Enfin le Pont Van Gogh ! Du nom de l’employé chargé de le garder et de le manipuler, le « pont de Langlois » a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu’en a faites Van Gogh à la fin du XIXe siècle. Le pont que l’on voit aujourd’hui, sur le canal d’Arles à Bouc, n’est pourtant pas celui peint par l’artiste. Il n’est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l’évolution de l’urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que le pont que nous voyons n’est qu’un exemplaire identique, autrefois installé à Fos. Cependant, la volonté d’évoquer le peintre, aussi bien que de restituer une technique ancienne, ont replacé l’ouvrage dans son intégrité fonctionnelle, et dans un cadre paysager proche de celui vu par Van Gogh. Des bus de touristes du monde entier viennent effectivement stationner à proximité du pont mais… aujourd’hui nous sommes les seuls à en profiter.
La voie ferrée nous ayant offert ses cailloux, il était temps de trouver un autre chemin pour le retour. Une belle cascade nous attire et l’on en profite pour longer le canal dans de jolis sentiers herbeux…
La suite ? Elle nous appartient et… espérons que ceux qui étaient présents aujourd’hui n’en parleront pas, et croisons les doigts pour qu’ils reviennent un jour randonner !
Cotation : A1DJ – 7.5 km – 21 m de dénivelé – 16 randonneurs.