Voir ici les photos de notre randonnée à St Rémy de Provence
Le vent, après une courte accalmie d’une journée, reprend de plus belle. Nous changeons donc nos projets de rando et partons au lac de St Rémy. C’est vrai que lorsque nous nous dirigeons côté « échelle » on manque s’envoler et il faut s’accrocher aux branches, mais de l’autre côté on peut l’admirer et, si il a été vidé récemment pour des travaux, l’eau commence à le remplir et le site est de ce fait toujours attrayant… Ce lac de 22 m de long et 7 m de large existe depuis 1891 et il a été créé pour alimenter les fontaines de St Rémy de Provence, mais déjà, à cet emplacement les romains avaient construit ici un des premiers « barrages-voûte » de l’histoire à quelques mètres de celui-ci accompagné d’un aqueduc qui desservait en eau les thermes et la fontaine dite « triomphale » de Glanum. Le barrage antique a complètement disparu, mais nous pouvons voir, surtout aujourd’hui, les encastrements en escalier dans lesquels ses blocs de grand appareil venaient latéralement se placer. C’est vrai que nous pourrions rester là a admirer cette étroite gorge des Peirou (« marmites » en provençal), nous sommes si bien à l’abri et au soleil !
Mais nous quittons ce lieu enchanteur pour nous diriger vers La Verdière et ses maisons ensoleillées au fond d’un vallon des Alpilles pour nous diriger vers la piste du gaudre de Valample où nous profitons de la vue sur les crêtes qui accueillent souvent des grimpeurs. Nous prenons cette piste pour rejoindre les Cadenières en de larges boucles et montées en douceur, nous sommes bien à l’abri du vent.
Lorsque nous émergeons dans la lumière ensoleillée on en profite pour une pause « galette des rois » ! Qui a la couronne ?
Nous remontons vers les crêtes qui nous offrent de beaux panoramas mais on ne s’attarde pas en raison du vent qui nous y rejoint.
Nous redescendons tranquillement en parallèle au gaudre du Rougadou pour rejoindre le lac.
Les pistes étaient dans l’ensemble bien abritées du vent, assez large pour les conversations animées du début de l’année… mais qui a aperçu la jolie violette qui commence à pointer son nez ?
Cotation : A1DJ – 7.6 km – 220 m dénivelé – 18 randonneurs.