Voir ici les photos de notre randonnée à Castillon du Gard.
Ce matin Monsieur X, agriculteur à Castillon du Gard taillait ses vignes au lieu dit Valsannière au nord est du village. Il faisait un doux soleil, lorsqu’ à 9h45 il voit passer un groupe de 19 randonneurs marchant joyeusement à 4 km/h au bord de son terrain. Il répond par un geste aux salutations distinguées que lui adressent les braves marcheurs.
25 minutes plus tard il voit passer à nouveau les mêmes 19 randonneurs marchant joyeusement (peut être un peu moins que la première fois) et toujours dans la même direction qu’au 1° tour. Sympathique et un peu ironique il dit alors aux marcheurs : « soyez à l’aise, ne vous gênez pas, vous pouvez même repasser 10 fois ça ne m’embêtera pas ! ». Nous avions fait une boucle imprévue malgré la carte, la boussole et le GPS ! Mais nous repassions au même endroit que 25 minutes plus tôt !
Bilan : un km supplémentaire de fait mais sous un beau soleil rasant d’hiver, dans un joli bois. Et Monsieur X aura une blague de plus à raconter sur les randonneurs de la ville ; alors même qu’il en veut à ceux qui viennent sur son terrain surtout les motos et les quads qui passent entre les rangées de ses vignes en lui disant que ça leur fait plus court !
Le reste de l’itinéraire a été plus rigoureusement suivi quand même sur 15 kms :
- descente du parking du château d’eau de Castillon par le chemin empierré de Larticoyse,
- passage devant la chapelle de St Caprais (il y a eu 2 St Caprais, Caprais d’Agen mort décapité en 303 et Caprais, abbé de Lérins mort en 430 ou 433). La chapelle a été restaurée en juin 1986 par la 3° compagnie du 2 ° régiment (abréviation : RMT) étranger : la Légion (pourquoi ? Peut être que ça avait été un légionnaire qui avait décapité St Caprais et qu’il avait des remords).
- Traversée de Valsannière
- Un petit tour et on poursuit au nord vers le chemin de la Chapelle.
- Retour vers le sud (vue sur Argilliers et sa plaine) puis arrêt au lieu dit Artigues dans une salle à manger naturelle équipée d’une piscine.
- On poursuit vers l’est : Mariargues, le roc plan avec vue sur les carrières, actives, de Vers Pont du Gard, panneaux d’explication (on lit les explications), Le Garachol, avec ses deux capitelles et à nouveau Valsenière, on longe une allée de sumacs sauvages (Rhus en latin) en boutons, chapelle de St Caprais, montée par le chemin empierré de Larticoyse : arrivée au village et retour à Beaucaire.
- Au total 16 kms, dénivelée positive de 278 m.
St Caprais, priez pour nous pour que, contrairement à vous, on ne perde pas la tête. Enfin, faites ce que vous pouvez !
Cotation : B3J – 15 km – 300 m dénivelé – 19 randonneurs.