Voir ici les photos de notre randonnée à Nages
Le chemin classique pour aller à l’Oppidum de Nages est négligé, nous préférons découvrir tout de suite la fontaine du Ranquet. Datée du Ve siècle avant notre ère, cette source a été utilisée par les habitants de l’oppidum tout proche et… elle coule encore ce matin. Un réservoir voûté y est accolé et, rénovée il y a environ 30 ans, la source permet d’alimenter les deux griffons que nous avons dépassés tout à l’heure.
En face le sentier nous invite à une gentille grimpette pour rejoindre, bien sûr, l’oppidum de Nages. Il s’agit d’un habitat fortifié d’époque pré-romaine, fondé vers le 3ème siècle av. J. –C. par la tribu gauloise des Volques-Arécomiques. On s’aperçoit qu’il est bien construit dans un lieu bien stratégique : du sommet de la colline on aperçoit le tracé de la Voie Domitienne qui traverse la plaine. Les constructions sont bien dégradées mais on en délimite bien l’enceinte de pierres plates, les tours de guets (restaurés) et les rues en damier bordées des maisons d’habitations, des magasins et d’après les experts, d’un fanum qui serait un petit temple celtique.
Nous essayons d’avoir Néné au téléphone pour lui dire qu’on pense très fort à lui et à Chantal, on aurait voulu leur faire un bisou. Faute de mieux on leur laisse un message affectueux….
Nous longeons le plateau avec une vue imprenable sur la plaine de la Vaunage, en face le village de Calvisson et le Pic St-Loup et son voisin l’Hortus. On continue vers l’oppidum de Roque Viou où l’on devine quelques cabanes antiques mais on prend un joli sentier en balcon sur St Dionisy pour rejoindre le lieu-dit « Le Castellas » où il fait bon : le soleil est bien présent et une petite pause est la bienvenue. La piste s’élargit dans un bosquet pour revenir à Roque Viou où l’on s’enfonce un peu pour trouver notre lieu du repas. Au soleil on papote et l’on déguste les bons gâteaux d’André et de Daniel. Ah nos bons pâtissiers !
Chacun pense rentrer directement sur Nages mais c’est sans compter la découverte de ce magnifique sentier qui nos conduit vers « Jonquières » : jolie forêt, capitelles en tout genre, laurier tin en fleur et nos sourires et notre bonne humeur !
Le retour en début d’après midi rassure : le cahier des charges est bien rempli. Mais.. la balade nous a bien plu, on aurait bien prolongé ces beaux sentiers !
Cotation : B2J – 8.5 km – 300 m dénivelé – 15 randonneurs (et beaucoup de temps pour les visites !).