Voir ici les photos de notre randonnée à Pujaut… ou Villeneuve les Avignon.
Un soleil splendide nous accueille sur des sentiers où il fait bon se perdre… « Toujours à droite », « toujours au plus près des falaises » ! Les uns derrière les autres, souvent à l’arrêt pour admirer le paysage : tout d’abord la plaine de Pujaut et son aérodrome d’où décollent des planeurs qui voleront tout l’après-midi au dessus de nos têtes. Initialement les premiers habitants s’étaient installés ici, sur les bords de l’étang pour pêcher. Le village s’établit au cours des siècles sur les hautes terres recouvertes de forêts avec un château qui surplombait les habitations, tout ceci propriété de l’abbaye de Saint-André de Villeneuve lès Avignon qui percevait des revenus….
On surplombe cette plaine en admirant les belles falaises qui se découpent à contre-jour du soleil. L’ambiance est joyeuse, on traîne, on prend le temps… les vols d’un rapace et d’un parapente viennent concurrencer le ballet des planeurs…
Une montée et nous arrivons au point de la première partie de la balade : quels panoramas, presque à 360° ! Le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Luberon, les Alpilles mais aussi au loin les montagnes de Lozère enneigées. On cale nos longues vues sur le château ruiné de Châteauneuf du Pape, de la tour de Roquemaure, du cadran solaire de Tavel, de Notre-Dame-de-Rochefort sans oublier les murs blancs du fort St André !
Le retour est plus rapide. Mais que dire des remarques sur l’orientation. Oui, bien sûr le soleil doit être dans notre dos mais quelquefois des boucles nous le remettent en face. Pas tous persuadés, alors sur la fin on traîne pensant qu’il y a des erreurs d’aiguillages. Mais non, on arrive bien en l’endroit exact prévu !
Bel après-midi en bonne compagnie, belle balade, beaux sentiers et fantastiques panoramas…
Cotation : A1DJ – 7 km – 200 m d’altitude – 17 randonneurs.